Le Pêle-Mêle lauréat d’un prix pour les commerces de proximité
Le Pêle-Mêle, ici en décembre 2018, est un des rares commerces encore ouverts sur la place du marché. (photo : Le Crieur de la Villeneuve)

La boutique dédiée au réemploi, sur la place du marché, fait partie des 50 lauréats du prix « Quartiers cafés », porté par le groupe SOS et Coca-Cola.

Le Pêle-Mêle, installé sur la place du marché de la Villeneuve, fait partie des 50 lauréats du prix « Quartiers cafés ». Lancé à l’initiative du Groupe SOS, poids lourd de l’économie sociale et solidaire (ESS), et de Coca-Cola, poids lourd du capitalisme global, le prix « Quartiers cafés » est doté d’une enveloppe totale de 600 000 €. Les lauréats seront aidés financièrement pour l’achat de matériel ou recevront des conseils de développement.

Comme son nom l’indique, le prix récompense les « commerces de proximité qui proposent la vente ou le débit de boisson ». Suffisant pour que le Pêle-Mêle, qui vend des objets de seconde main et est plus une ressourcerie qu’un café, même si des boissons y sont vendues, puisse y participer. Autre condition de participation au concours : que le commerce soit situé « en quartier prioritaire de la politique de la Ville » (QPV) ou à proximité directe d’un QPV. 62 commerces ont participé au concours, précisent le Groupe SOS et Coca-Cola.

Cocasserie, Le Barathym, le café associatif installé dans le Patio, a lui aussi réfléchi à participer à ce concours avant d’y renoncer.

Carte des 50 lauréats du prix « Quartiers cafés ».