Jeudi 8 février, les portes du collège Lucie Aubrac sont restées ouvertes un peu plus longtemps que d’habitude. L’établissement recevait les élèves et leurs parents pour présenter l’avancement des fresques qui couvriront le hall d’entrée des élèves.
Le collège Lucie Aubrac occupe, depuis l’incendie des locaux « historiques » en juin 2017, l’ancien collège des Saules, désaffecté à la Toussaint 2016. Pendant l’été 2017, le département de l’Isère avait mis les bouchées doubles pour le rénover et accueillir les élèves de Lucie Aubrac à la rentrée de septembre. « Depuis la rentrée, les murs étaient tout blancs, c’était un peu morose… », raconte Katy Munoz, professeure d’arts plastiques au collège. Pendant les pauses de midi, des collégiens volontaires, accompagnés de Jérôme Favre, artiste-peintre en bâtiment, ont donc commencé à peindre leurs murs. Fresques et anamorphoses fleurissent depuis (voir le diaporama en fin d’article).
« C’est une manière pour que les élèves s’approprient l’endroit », explique Katy Munoz. Les élèves mais aussi leurs parents : des mamans se sont ainsi engagées à venir mettre la main à la pâte pour terminer les fresques.
Après les espaces intérieurs, les espaces extérieurs, il faut bien le reconnaître assez tristounets, seront aussi peints.
Les résultats de la vaste concertation pour définir l’avenir du collège Lucie Aubrac — maintien dans les locaux de l’ancien collège des Saules, reconstruction du bâtiment incendié, construction d’un nouveau collège en dehors du quartier — devraient être connus début mars.