L’art et les manières de raconter l’immigration
Originaire du Sénégal, Aziz Fatkhou (pseudo d’Aziz Sall) expose à la Villeneuve avec une série autour du thème de l’immigration. (photo : BB)

L’artiste Aziz Sall, de son pseudo Aziz Fatkhou, expose depuis le 16 juin et jusqu’au 5 juillet au Patio. L’exposition dense – elle rassemble une quarantaine d’œuvres – dépeint l’Afrique et le périple des migrants.

Aziz Sall avait déjà exposé à la Maison des habitants des Baladins dans le cadre du Musée Hors les murs. (photo : BB)

Aziz Sall avait déjà exposé à la Maison des habitants des Baladins dans le cadre du Musée Hors les murs. (photo : BB)

De la couleur, des matières, des formes. Des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des épreuves. L’exposition d’Aziz Fatkhou, le nom d’artiste d’Aziz Sall, recouvre les murs du Patio.

Dans une première partie, Aziz Sall montre l’étendue de son art, « les différentes techniques » qu’il maîtrise : teinture, tableaux en laine, collages, batik, la liste est longue et l’artiste donne l’impression de savoir tout faire. Pour beaucoup, les œuvres représentent des femmes, « souvent mises de côté », explique-t-il, « or, tout le monde doit être présent dans l’exposition ». Les femmes enceintes y côtoient les femmes travailleuses, afin « de donner une image différente d’elles ».

L’imaginaire de l’Afrique traverse cette première partie : « l’éparpillement des communautés, les marabouts, les fétiches, la musique, mais aussi l’esclavage », énumère Aziz Sall. Des scènes et des représentations « tirées de ses souvenirs » du Sénégal, la plupart de la campagne. Pourtant, « J’ai grandi à Dakar, je suis un homme de la ville », dit-il en souriant. « Mais j’ai fait beaucoup de voyages à travers le pays, j’ai traversé plein de villages ».

Immigration

La deuxième partie de l’expo tourne autour d’un thème unique : l’immigration. Sur les toiles s’affichent les différentes phases du parcours des migrants. Le départ vers l’inconnu, l’argent nécessaire au périple, l’attente. Les causes du départ aussi : « Les migrants ne veulent pas forcément partir mais parfois, ils en ont l’obligation », raconte-t-il.

« L'art, c'est ce que tu ressens, ce qui t'as marqué », explique l'artiste. (photo : BB)

« L’art, c’est ce que tu ressens, ce qui t’as marqué », explique l’artiste. (photo : BB)

L’art comme expression d’une sensibilité personnelle à certains sujets. « L’art, c’est ce que tu ressens, ce qui t’as marqué », explique Aziz Sall, avant de reprendre, « ce que tu n’as pas vécu, tu ne peux pas le peindre ». Un peu ému d’exposer en plein cœur du quartier, l’artiste témoigne : « J’aime cet endroit depuis que je suis arrivé ici, en janvier 2014. Ici, il y a plein de gens que j’aime. Peut-être, après, j’exposerais ailleurs, mais c’était important pour moi que la première se passe à la Villeneuve ».

Exposition d’Aziz Fatkhou
Du 16 juin au 5 juillet
Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin
Vernissage le vendredi 19 juin, à 18 h 30