Du jeu vidéo à la Villeneuve
Luffy ? Non, Imad Abbas, dans le magasin Micromania, faisant semblant de jouer à Fortnite. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le Crieur a rencontré Imad Abbas, président de Grenoble gaming, association du quartier qui veut faire découvrir le jeu vidéo, pour discuter jeux vidéos (forcément), quartier, handicap et football féminin.

Le Crieur parle régulièrement des associations du quartier, une force sociale de premier plan à Villeneuve. Mais le journal n’a jamais parlé jeux vidéos. Et ça tombe bien puisqu’une nouvelle association a vu le jour ici, Grenoble gaming. Imad Abbas, habitant et président de l’association, en raconte l’histoire : « On a réfléchi entre nous, une bande d’amis, pendant qu’on jouait, à l’idée de créer une association. » « Pour certains, on s’est connu en ligne, via des jeux comme Fifa ou Rainbow Six, pour d’autres on se connaît depuis qu’on est petit. On habite le quartier presque tous. », raconte Imad Abbas. Le but de l’association ? « Faire de la sensibilisation autour du jeu vidéo, faire découvrir son histoire, toutes les plate-formes, mais aussi développer l’accès des handicapés au jeu vidéo. »

Fondée début 2018, l’association a connu, de l’aveu même du président, un petit passage à vide avant de se renouveler fin 2018 : « Des femmes joueuses nous ont rejoint. Elles apportent un vent de fraîcheur et montrent que le jeu vidéo, c’est pour tout le monde. »

Tournois

L’association a déjà organisé un événement, en octobre : un tournoi sur le jeu de combat Soul Calibur VI, pour sa sortie. « On démarche les éditeurs de jeux pour sponsoriser nos événements. On a un bon contact avec le community manager [gestionnaire de communauté, salarié chargé d’animer une marque sur les réseaux sociaux, ndlr] de Bandai Namco. Avec Konami aussi, qui nous ont envoyé PES 2019. », détaille Imad Abbas.

Prochain épisode ? « En février, pour la sortie de Jump Force [jeu vidéo de combat avec des personnages issus des mangas édités par le magazine japonais Shonen Jump, notamment Bleach, Dragon Ball, Naruto et One Piece, ndlr]. On organise des tournois, on fait gagner des objets, des figurines, en partenariat avec les magasins Micromania. »

Grenoble gaming projette aussi l’organisation d’un « gros événement », à l’occasion de la coupe du monde féminine de football, qui aura lieu en juin. « L’idée serait de faire un tournoi, en avril, de Fifa 19 en jouant uniquement avec des équipes féminines [présentes depuis Fifa 16, mais de façon bien moins conséquente que les équipes masculines, ndlr]. Peut-être ici, au Patio. », explique Imad Abbas. « On voudrait montrer l’aspect féminin dans le sport. On essaye de faire venir des intervenants, des youtubeurs mais aussi Aminata Diallo (ancienne du quartier, maintenant joueuse au PSG et internationale française). Le but est de montrer la réussite à Villeneuve, mettre en avant le quartier. » À noter que d’autres associations du quartier travaillent sur un projet similaire.

Jeu vidéo et handicap

En attendant, le cheval de bataille de Grenoble gaming est une cagnotte en ligne — qui a pour l’instant un peu de mal à décoller — pour pouvoir acheter des manettes adaptées aux joueurs handicapés. « Le handicap pour les jeux vidéos est peu médiatisé. Surtout que le jeu vidéo se pratique de plus en plus les tablettes et les smartphones, compliqué pour les handicapés. » L’association s’est mise en relation avec Handigamer, une boîte varoise qui fabrique des manettes de consoles pour les handicapés. « La cagnotte permettra de faire appel à Handigamer pour acheter des manettes. On en gardera certaines pour nos événements et on distribuera les autres. », indique Imad Abbas.

Si, pour le président de Grenoble gaming il y a « beaucoup de joueurs à la Villeneuve », un travail de pédagogie est nécessaire : « On voudrait faire de la sensibilisation dès le primaire. Beaucoup de jeunes jouent à Fortnite. Voir avec eux comment aborder le jeu vidéo, parler des risques, l’addiction qui peut amener à rater ses études, à l’isolement. » La dépendance aux jeux vidéos a été reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé en juin 2018, précise-t-il. Mais pour l’instant, les portes des écoles sont closes : « C’est très compliqué d’avoir accès aux écoles pour faire de la pédagogie. Mais nous, on revendique notre vécu comme joueur. »

Le président voit déjà l’asso aller loin. « Le jeu vidéo est le premier divertissement en France. Des jeux comme Fortnite ont un succès phénoménal. En France, on a des champions du monde comme Gotaga sur Fortnite. Il faut promouvoir cela, faire que l’association soit une sorte de conseil d’orientation du jeu vidéo, trouver des stages, lancer des joueurs. »

Lien vers la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/don-pour-des-joueurs-handicapees-et-evenement-esport