Des idées pour le quartier
Les différents stands d’acteurs de la Villeneuve au forum des idées du budget participatif 2019. (photos : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le « forum des idées du budget participatif » s’est tenu le 13 avril. Sur les 30 projets élus, plusieurs concernent le quartier. Rendez-vous à l’automne pour le vote final.

108 projets déposés, 1053 votants, en légère baisse par rapport à 2018. Et un succès pour la Villeneuve puisque, parmi les 30 projets sélectionnés lors de cette première phase du budget participatif, deux concernent le quartier et deux autres s’y rattachent. Le lieu de bien-être dans l’ancienne piscine Iris (avec, parmi les pistes, celle de créer un hammam dans le bâtiment) arrive en sixième position sur trente. Autre projet élu, celui d’aménagement du local de l’association Kiap, allée du Verderet, pour le rendre plus convivial avec un café solidaire. Dommage qu’il faille passer par le budget participatif pour obtenir des investissements.

Les autres idées du quartier n’ont malheureusement pas été retenues, victimes de la mise en concurrence des idées qui caractérise le fonctionnement du budget participatif. Out, donc, l’achat de vélos pour les enfants des écoles maternelles, le parcours d’orientation numérique dans le parc ou encore le cadran solaire géant.

Par contre le projet de Géfélépots de créer un local pour la récup’ et la revente de fruits et légumes bios arrive en quatrième position. Si sélectionnée à l’automne, l’action pourrait se dérouler dans le quartier. Tout comme la gamerthèque (collection de jeux vidéos) de Grenoble gaming, élue elle aussi. Les quartiers voisins ne sont pas en reste avec le projet d’installation de défibrillateurs dans les rues, porté par l’association Previsc, et celui d’un atelier de couture solidaire, prévu d’être implanté dans les quartiers sud.

Les services municipaux vont étudier ces projets pendant l’été. Rendez-vous en septembre pour le vote final. En espérant que les votants (les Grenoblois·es de plus de 16 ans) choisissent les projets de Villeneuve. Sur les quatre premières éditions, une seule action du quartier — l’aménagement du local de Pignon sur roue — a été retenue.