Karim, bénévole au Barathym, menacé d’expulsion vers l’Algérie

Les habitants s’organisent à la Villeneuve pour soutenir Karim Ben Ratmia, bénévole bien connu du Barathym, le café associatif du quartier.

Arrêté mardi 9 décembre 2015, chez lui, Karim est arrivé au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry. Contacté par Le Crieur, il raconte son arrestation : « Les gendarmes sont venus hier dans le squat à côté de là où j’habite et où je passe souvent. Ils étaient à la recherche de quelqu’un, un voleur. Mais il ne l’ont pas trouvé. Après, ils ont contrôlé tout le monde. »

Sans-papiers, Karim est arrêté, ainsi qu’un autre habitant du squat. Tous deux sont arrivés au CRA mercredi midi. « Je suis dégoûté mais j’ai les amis, les soutiens… », dit Karim.

En France depuis neuf ans, après avoir quitté l’Algérie, son pays d’origine, il a passé une grande partie de son enfance en France. Il est apprécié dans le quartier de la Villeneuve. Il avait reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) suite au refus de sa demande de titre de séjour. « J’ai reçu il y a une semaine, par mon avocate, la date d’audience pour le recours déposé contre mon OQTF. Elle devait avoir lieu le 28 janvier 2016. »

Concernant son placement en centre de rétention, l’audience devant le juge des libertés et de la détention (JLD) est fixée à lundi, 10 heures. C’est devant le JLD que l’interpellation de Karim peut être contestée. Sauf que, pour le moment, son avocate n’ a pas encore accès au dossier. « La greffe du JLD m’a indiqué qu’elle ne reçoit que la veille [de l’audience, ndlr] au matin la liste des affaires. Et les procédures d’interpellation ne sont reçues que l’après-midi. », explique au Crieur Me Elsa Ghanassia. En clair, l’avocate ne connaîtra que dimanche les conditions d’interpellation.

Lundi, à 14 heures, aura lieu l’audience devant le tribunal administratif de Lyon concernant le bien-fondé du placement en CRA de Karim ainsi que le recours contre son OQTF, qui devait être jugé en janvier prochain. Si le juge du tribunal administratif de Lyon maintient l’OQTF, Karim pourra être expulsé à tout moment vers l’Algérie. « En 1 h 30, il peut se retrouver à Alger. », dit un de ses collègues.

Une pétition a été lancée pour réclamer sa sortie de rétention. Elle peut être signée en ligne, au Barathym, ainsi qu’à la maison des habitants des Baladins.