Collège : le bulletin des parents d’élèves
Les parents d'élève se réunissent tous les soirs à 20 heure, devant le collège. (photo : José Olivares, Le Crieur de la Villeneuve)

Tous les soirs, à 20 heures, les parents d’élèves du collège Lucie Aubrac se retrouve devant l’établissement pour se tenir informés des derniers avancements de la situation. Le Crieur publie leur bulletin.

Jeudi 22 juin

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées devant le collège Lucie Aubrac à la Villeneuve à 20 heures, où, comme les trois soirs précédents, se tenait un point « informations et solidarité » à l’initiative des parents délégués. La rentrée 2017 est au cœur des préoccupations et des inquiétudes. Alors que les inscriptions en sixième se tenaient aujourd’hui à l’école La Fontaine, les parents ont besoin d’être rassurés au plus vite sur les conditions de la rentrée.

Le Conseil départemental [qui gère les collèges, ndlr] a refusé de recevoir les parents délégués et de communiquer quoi que soit de concret avant la réunion de concertation du 29 juin. L’hypothèse d’une rentrée au collège Édouard Vaillant à Saint-Martin-d’Hères fait peur.

Des informations officieuses laissent entendre que cette piste serait écartée, mais les parents n’ont pu être vraiment rassurés faute de confirmation officielle. L’ancien collège des Saules fait l’unanimité mais des parents ont peur cette piste ne soit finalement pas retenue ou que les travaux ne soient pas faits assez rapidement.

Les délégués des écoles du secteur ont été contactés aujourd’hui par M. Damien Mirat de la DEJS pour les inviter à la réunion de concertation sur la rentrée 2017 jeudi 29 juin à 18 heures (locaux du SLS (Service local de solidarité), 28 avenue de l’Europe).

Une maman a téléphoné à Mme Nadia Mezhoud des services du département et a pu lui faire par de ses inquiétudes concernant les différentes pistes évoqués. Celle-ci invite les parents à lui envoyer leurs questions et soucis par e-mail.

Vendredi 23 juin

Il y a eu au maximum une douzaine de personnes au point info ce soir. Pas grand monde, mais une ambiance sereine et détendue.

La « concertation » de Jean-Pierre Barbier se tiendra le jeudi 29 juin, à 18 heures, dans les locaux du SLS (Service local de solidarité) Grenoble-sud, 28 avenue de l’Europe. C’est une réunion sur invitation (ne pourront entrer que les gens qui figurent sur la liste d’invités). Il y aura des représentants des enseignants, des parents du collège et des écoles, les élus départementaux, Ville, Métro, Syndicat mixte de transport en commun (SMTC) et unions de quartier.

Les personnes présentes sont unanimes pour dire qu’il faudra être présent au moment de la réunion pour faire nombre. On propose d’organiser un rassemblement (assez calme pour ne pas gêner la réunion) avec les enfants. On pourrait apporter les pétitions papier à la réunion. Il faudrait organiser leur collecte : soit l’apporter dans la boîte aux lettres de la FCPE = boîte numéro 55 dans le patio ? soit au point info du mercredi soir ? soit directement au rassemblement si on fixe le rdv à 17 h 30…

D’ici là, il est important de revaloriser l’image du collège, y compris dans le quartier. Pour l’extérieur du quartier, on peut s’appuyer sur le site du Crieur. Ce site a été créé pour cela : revaloriser l’image du quartier après le documentaire « Villeneuve, le rêve brisé ». Il y a déjà pleins d’infos sur le site du Crieur. On va essayer de monter une campagne de presse d’ici là. Après le 29 juin, il y aura aussi le forum du 1er juillet pendant la fête de quartier.

Lundi 26 juin

Beaucoup de monde (une trentaine ?) passe pour discuter. Quelques signaux sont passés au vert, ce qui nous redonne le moral. D’après le Dauphiné libéré, le Département semble s’être enfin mis à l’étude de l’ancien collège des Saules [joint par Le Crieur, le Département parle de « rumeurs » du Dauphiné libéré, ndlr].

L’équipe pédagogique, qui a l’air d’avoir des infos qu’elle ne peut pas nous communiquer, semble aussi en confiance sur la solution des Saules.

Malgré tout, il faut rester mobilisé. On décide donc d’inviter l’ensemble des parents à se rassembler à 17 h 45 le 29 juin pour soutenir les parents délégués en réunion avec M. Barbier. Voir l’appel lancé via le site de la pétition.

Par ailleurs, mercredi soir à 20 heures, les parents délégués se réunissent avec des associations du quartier pour essayer de lancer un collectif pour garantir l’avenir du collège Lucie Aubrac au-delà de la rentrée 2017. Ce collectif se constituerait aussi à la fête de quartier du 1er juillet.

Mardi 27 juin

Un petit groupe passe une bonne heure avec un journaliste de TéléGrenoble. Ce journaliste prévoit de faire un reportage de 2 min au journal télévisé du 28 juin pour expliquer la demande des parents vis-à-vis de la réunion du 29 juin : les parents veulent un relogement de Lucie Aubrac dans le bâtiment de l’ancien collège des Saules pour la rentrée 2017.

Benoît fait un point sur l’avancement du forum autour du collège Lucie Aubrac le 1er juillet. Le forum commencerait dès 11 heures avec l’intervention d’universitaires. Il y aurait ensuite un repas partagé. Puis l’après-midi des discussions en petits groupes. L’après-midi se conclurait par une discussion plus large. Et on lancerait un collectif prêt à défendre l’avenir du collège Lucie Aubrac à la rentrée 2017.

Mercredi 28 juin : il n’y aura pas de point info, mais la réunion pour le montage du collectif à la place.

Jeudi 29 juin : le rassemblement a lieu à 17 h 45 devant les locaux du Service local de solidarité, 28 avenue de l’Europe.

Vendredi 30 juin : ce sera le prochain point info et peut-être le dernier pour cette année, si on a les bonnes nouvelles qu’on espère le 29…