Visite surprise de la secrétaire d’État à la Ville
Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la politique de la Ville, en visite à la Villeneuve le 19 février 2016. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Hélène Geoffroy, la tout juste nommée secrétaire d’État à la politique de la ville, était en visite vendredi 19 février à la Villeneuve. Après un passage par Pôle emploi, elle a fait un arrêt pour parler de la politique du gouvernement en faveur des quartiers populaires. Sans vraiment rencontrer les habitants, premiers concernés.

Vendredi 19 février, Hélène Geoffroy, fraîchement nommée secrétaire d’État à la ville (lors du remaniement du gouvernement le 11 février dernier (1)), a effectué une visite surprise à la Villeneuve, dans le cadre de la politique de rénovation urbaine du quartier. Une visite tellement surprise que la plupart des acteurs de la Villeneuve ne l’ont su qu’au dernier moment. Le directeur de territoire ne l’a appris que la veille au soir, comme certains élus à la mairie de Grenoble.

C’est donc sans réelle présence d’habitants que la sous-ministre, accompagnée, entre autres, de Renzo Sulli, maire d’Échirolles (2), d’Élisa Martin, première adjointe à la mairie de Grenoble, de Catherine Rakose, élue du secteur 6, de Michel Destot, l’indéboulonnable député de l’Isère et ex-maire de Grenoble, et de Michel Issindou, lui aussi député de l’Isère, a fait son petit tour.

Visite expresse

Une sous-ministre se cache dans cette photo. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Une sous-ministre se cache dans cette photo. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Au programme, visite du Pôle emploi des quartiers sud, à Vigny-Musset, et rencontre organisée avec le conseil citoyen d’Échirolles (l’équivalent des tables de quartier à Grenoble). La lutte contre le chômage et la participation des habitants, via des conseils citoyens, sont censées être deux axes forts de la politique de la ville, depuis la loi Lamy de février 2014. La nouvelle charte d’insertion de l’Anru prévoit qu’« au moins 5 % des heures travaillés dans le cadre des opérations financées par l’Agence soient réservées à l’insertion des habitants des quartiers prioritaires ». Bien peu au regard d’un taux de chômage de 20 % dans ces quartiers.

Interrogée par la presse, la secrétaire d’État et ancienne maire de Vaulx-en-Velin a fait de la langue de bois : « la démocratie participative, c’est bien », « démocratie participative et démocratie représentative doivent travailler ensemble » ou encore « nous [les élus et le gouvernement] sommes au service des citoyens ».

« Valse des ministres »

Cette visite en loucedé fait suite à celle des directeurs de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru, en charge du renouvellement des quartiers « prioritaires ») et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah, en charge de la rénovation des logements locatifs privés), vendredi 12 février, sans que les habitants n’aient été conviés.

De son côté, la coordination locale Pas sans nous « s’indigne de la visite de la secrétaire d’État dans un quartier populaire sans prévenir ni les habitants ni les acteurs du quartier, alors qu’il devrait y avoir une volonté de participation des citoyens. »

La première visite d’un quartier populaire d’Hélène Geoffroy, comme secrétaire d’État à la ville, n’a pas montré de réelle volonté de rencontrer les habitants. Ou, pour reprendre les termes d’une Villeneuvoise : « Comme d’habitude, c’est du foutage de gueule. »


(1) Elle succède ainsi à François Lamy, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri.
(1) La Villeneuve d’Échirolles est aussi concernée par le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), avec la Villeneuve et le Village Olympique, à Grenoble.