Une collecte pour un regard différent sur le quartier
Vincent Massot et Flore Viénot tournent un documentaire qui veut donner une image du quartier différente des reportages à charge. (photo : BB)

Les journalistes Vincent Massot (fils du réalisateur Claude Massot, qui avait tourné le documentaire Une raisonnable utopie, sur la Villeneuve, en 1972) et Flore Viénot tournent depuis un an un documentaire sur la Villeneuve. Un film qui engage « tout le monde à se remettre en cause. D’abord les médias, car la « banlieue » ne peut pas rester cette zone qui fait de l’audience en faisant peur, mais aussi les habitants des quartiers populaires, qui doivent se mobiliser pour reconstruire l’image de leur quartier. À la Villeneuve, ce processus est en cours. »

Ci-dessous, le « teaser » du documentaire :

Les collégiens de Lucie Aubrac ont réalisé une interview de Vincent Massot, à l’occasion de la venue des deux journalistes au collège. Elle est à lire ici : https://www.lecrieur.net/collegiens-journalistes-inversion-des-roles/

Comme le disaient les auteurs de l’article, « Avec son reportage, le réalisateur veut donner une autre image de la Villeneuve que celle qui revient à chaque fois dans les reportages diffusés à la télévision. »

La chaîne Public Sénat finance une partie du documentaire, mais il manque 6 000 euros aux deux journalistes pour boucler leur budget. Ils ont donc lancé une souscription sur Internet pour récolter les fonds manquant. Pour donner, suivez le lien :

http://www.kisskissbankbank.com/la-villeneuve-l-utopie-malgre-tout