Les clubs de sport prennent leur mal en patience
Le gymnase de la Rampe, en bas du 150 galerie de l’Arlequin, abrite plusieurs clubs de sport dont le Boxing club. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Fermés depuis des mois, les clubs de sport sont en pleine crise. Exemple dans le quartier avec le Boxing club.

« La situation est catastrophique… Actuellement, le club est fermé. On fait un peu de plein air, à Bachelard ou à l’anneau de vitesse. Depuis un an on alterne fermeture et réouverture, ou réouverture que pour les petits. » Kafi Djerbi, responsable du Boxing club, installé au gymnase de la Rampe, en bas du 150 galerie de l’Arlequin, fait la grise mine. Le club, surtout connu pour la boxe mais qui propose aussi de la musculation et du futsal, est fermé depuis novembre 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, après une première fermeture de mars à juin 2020.

« Il faut être réaliste, la situation sera très longue et très pénible à régler. Ce qui va être dur, c’est la remise en confiance. Je suis très pessimiste sur le devenir du sport. Les associations sportives sont dans une situation très difficile… », témoigne l’éducateur. La situation est d’autant plus compliquée que le Boxing club ne dispose pas de ressources : « On reçoit 1300 € de subvention par an. Les activités sont quasi-gratuites pour les gamins. On a un rôle social dans le quartier : ceux qui ont les moyens payent, les autres non. », explique Kafi Djerbi.

Si le Boxing club réunit habituellement « entre 120 et 140 adhérents, dont beaucoup de gamins », les liens entre habitants créés par le club de sport s’étiolent depuis un an. « Je vois des gamins ou des jeunes adultes qui me disent « On ne peut plus rien faire ». Les jeunes ont besoin de se dépenser, de faire de la muscu. Il y a une réelle attente.On arrive quand même à garder le lien avec les adhérents, par le bouche-à-oreille, les sms, la pratique en plein air. »

La réouverture du club soucie Kafi Djerbi : « On est conscient que la boxe est un sport de contact, où on respire, on transpire, où il y a des gouttelettes. La question est comment faire pour travailler en sécurité. Moi, je ne veux pas avoir un mort sur la conscience. En tout cas, le service sport de la ville a bien fait de fermer les gymnases, de façon radicale. » Selon les dernières annonces du gouvernement, la réouverture des clubs de sport interviendrait le 9 juin. Pour les sports de contact, il faudra attendre encore plus.