Immersion dans la future piscine Iris
Vue d’artiste d’un des scénarios pour la piscine Iris. (crédits : Florian Golay, Marion Levoir, Morgan Cohen)

Le renouveau de l’ancienne piscine Iris se dessine. La rénovation est possible mais que mettre à l’intérieur ?

Fermée depuis 2015 (lire l’article Fermeture de la piscine Iris, la mairie reste sur sa ligne), l’ancienne piscine Iris fait peine à voir. Mais depuis bientôt trois ans, sous l’impulsion du collectif Iris, un groupe d’associations et d’habitants, sa renaissance prend forme, sous la forme d’un lieu de soin et de bien-être.

Deux coordinatrices ont été missionnées pour concevoir le lieu. « Notre mission est de développer le projet, on va élaborer différents scénarios pour un lieu de soin », explique ainsi Marion Levoir, avec en son sein « des activités différentes et un modèle économique adéquat ». Puis « on comparera ces scénarios et le comité de pilotage en choisira un, ou un mélange des différents scénarios. » Modèle bienvenu et plutôt rare de gouvernance, le comité de pilotage qui doit prendre les décisions est composé d’élus, de techniciens et d’habitants.

Le collectif Iris a retracé, en avril 2019, le parcours à travers les différents projets sur la piscine Iris. (crédits : collectif Iris)

Le travail de réseau et de réflexion mené par le collectif Iris, dont est membre Marion Levoir, servira à élaborer les scénarios. « Il s’agit de rassembler les gens qui ont une envie, un projet à intégrer dans le bâtiment. » Les pistes évoquées jusqu’à présent sont un hammam-sauna, une buvette, des serres, des locaux pour le soin du corps. Une étude de faisabilité, faite par le collectif Iris et rendue publique en octobre 2019, a montré que l’ossature métallique n’avait pas trop souffert de l’incendie de 2017, donc que le bâtiment pouvait être rénové. La rénovation externe devrait être payée par l’Anru. Charge à la future structure gestionnaire du lieu d’établir un modèle économique viable pour payer la rénovation de l’intérieur.

La mission, commencée en octobre, devait normalement se finir en avril 2021, « mais elle sera sans doute prolongée à cause de la crise sanitaire », rassure Marion Levoir. « On aura un atelier au Patio, avec bientôt une maquette de la piscine, et on fera une journée portes-ouvertes après le confinement. » Puis rendez-vous, si tout va bien, en 2023 pour l’ouverture du lieu.

Historique
• 1975 : ouverture de la piscine Iris ;
• 1988 et 1994 : rénovations ;
• 2007 : ouverture de la piscine des Dauphins, avenue Esmonin ;
• 2015 : fermeture de la piscine Iris ;
• 2017 : incendie partiel du bâtiment ;
• 2018 : Gren’ de projets et début du collectif Iris ; la piscine n’est finalement pas retenue par la Ville de Grenoble dans l’opération Gren’ de projets ;
• tous les étés depuis 2018 : échanges sur le projet pendant Villeneuve Plage ;
• 2018 et 2019 : plusieurs journées « Oasîch », moments de soin et de bien-être avec notamment une caravane-sauna ;
• 2019 : candidature au budget participatif ; le projet n’est finalement pas retenu par les Grenoblois·es ;
• 2019 : une étude de faisabilité conclue que la structure de la piscine n’est pas atteinte et que le bâtiment peut être rénové ;
• 2020 : mission d’élaboration d’un modèle d’exploitation et de gouvernance.