Sortir au hammam entre femmes
Dessins des affiches invitant à la sortie au hammam, réalisés par la fille de Nadia. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le quotidien des mamans du quartier n’est pas facile tous les jours. Pour échapper à la routine, deux habitantes du quartier ont organisé une sortie au hammam.

C’est l’histoire d’une bonne idée venue de trois femmes du quartier. Une sortie au hammam « pour les femmes, pour se détendre, oublier le quotidien, les enfants… », racontent Nadia Sebbaha et Sofia Shebana. Avec Dounia Ait Aouad, elles ont fait appel au fonds de participation des habitants, une subvention municipale, pour emmener30 femmes dans un hammam du centre-ville de Grenoble. « Que des femmes du secteur 6, du Village Olympique, de Villeneuve, des Géants. Des femmes de tout âge, des femmes âgées, des jeunes, des divorcées. Ça a été un succès ! Je continue de croiser des femmes qui me demandent quand sera la prochaine sortie ! »

Sofia Shebana et Nadia Sebbaha, deux des trois organisatrices de la sortie au hammam. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

« On devait faire la sortie en mars, mais avec le confinement, ça a été repoussé à septembre et octobre. Les mesures sanitaires limitaient les groupes à 10 personnes, donc on a fait trois sorties, trois vendredis. », expliquent-elles. « On s’est demandé comment faire passer l’information. Souvent, les réunions, ça n’attire pas beaucoup. » Alors elles ont fait des affiches, grâce à des dessins de la fille de Nadia. « Ce qui a surtout fonctionné, c’est le bouche-à-oreille, de réseau des copines, des voisines. »

Une coupure utile pour échapper à un quotidien souvent pesant : « Les femmes ont trop de travail au quotidien, entre le ménage, les enfants, les papiers, la routine quoi. » Et puis, aller au hammam « permet aussi de sortir du quartier. » Des femmes n’ont pas pu venir à la sortie car il n’y avait personne pour garder les enfants. » Cette sortie « [nous] a permis de faire des rencontres, de parler entre femmes, d’échanger des idées. » « Ici, on n’a pas vraiment d’endroit pour se parler, se parler librement, voir ce qu’on peut améliorer dans le quartier, pour nos enfants, pour nous ! », regrettent Nadia Sebbaha et Sofia Shebana. « Si on veut faire quelque chose dans le quartier, il faut qu’il y ait l’avis des habitants, des fois, les projets ne servent à rien… », poursuivent-elles.

Un projet vise justement à installer un hammam à Villeneuve (lire l’article Immersion dans la future piscine Iris) : « On a eu un contact avec Marion pour le projet Iris. Ça serait une bonne idée un endroit avec un hammam, une buvette, une garderie ! »