Communiqué de l’Union de quartier Baladins-Géants
La place des Géants, en mai 2018 (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le Crieur a reçu pour publication cette tribune de l’Union de quartier Baladins-Géants. Notre média se veut un espace d’expression pour tous les habitants. Néanmoins, le comité éditorial du Crieur a émis de nombreuses réserves concernant le présent texte et tient à ne pas s’y associer. Des incendies volontaires de bâtiments et la dégradation d’une aire de jeux avec de l’huile de vidange ne sont pas à mettre dans le même sac. Quant aux « mesures éducatives » réclamées par l’Union de quartier Baladins-Géants, Le Crieur tient à rappeler que la fonction de la police n’est nullement éducative. S’il est du rôle d’une union de quartier d’alerter les pouvoirs publics sur les problèmes qui touchent le quartier, Le Crieur n’a ni pour objectif de monter des habitants contre d’autres, ni celui de dire comment éduquer les jeunes.

Nous, Union de Quartier Baladins Géants, tout en réaffirmant notre attachement aux atouts de notre quartier : un parc magnifique, des logements de qualité, une vie associative riche et plurielle… voulons aussi exprimer aujourd’hui notre forte inquiétude devant les tentatives récentes d’incendies de deux écoles, du magasin LIDL, les dégradations irréversibles d’un espace de jeu pour de tout jeunes enfants, tout cela faisant suite à l’incendie du collège Lucie Aubrac en juin 2017. La dernière et récente agression de deux habitants dans leur immeuble par un groupe de jeunes nous scandalise et nous émeut particulièrement.

Nous partageons le sentiment répandu des habitants que les auteurs de ces actes ne font pas l’objet de mesures éducatives contraintes à la hauteur de leurs agissements.

Nous exigeons de ces pouvoirs publics des mesures concrètes et pérennes et nous rappelons que la cohésion sociale ne se construit pas par des opérations ponctuelles et spectaculaires mais par un travail soutenu des institutions en coopération avec l’ensemble des acteurs.

Face à cette situation, notre Union de Quartier souhaite le plus grand rassemblement possible de tous les habitants et associations et y travaille activement.

Pour l’Union de quartier Baladins-Géants, Nicole Mackiewicz, secrétaire.