Le collège des Saules, situé à cheval sur les communes de Grenoble et d’Eybens, à l’est de la Villeneuve. Le nouveau bâtiment est sorti de terre et la rentrée des classes dans les nouveaux locaux est prévue pour la Toussaint 2016. L’avenir de l’ancien bâtiment est en réflexion, notamment du côté de plusieurs habitants et associations de la Villeneuve, dont l’union de quartier Baladins-Géants.

La mairie d’Eybens a exprimé son souhait de démolir l’ancien collège afin d’éviter de payer le gardiennage entre sa désaffectation et l’ouverture de certains projets éventuels. Pour payer la destruction — rendue complexe par la présence d’amiante —, des parcelles de la partie nord de l’emprise de l’ancien collège seraient vendues en accession à la propriété, c’est-à-dire en logements et commerces privés.

Nous publions la lettre ouverte de l’union de quartier adressée, le 24 avril 2016, à Éric Piolle et Francie Mégevand, maires de Grenoble et d’Eybens, à Christophe Ferrari, président de la Métro, et à aux élus et techniciens des villes de Grenoble et d’Eybens, afin d’être associée aux réflexions sur le devenir du bâtiment et pour obtenir certaines informations.

« Madame, Messieurs,

De nombreux habitants regroupés dans l’Union de Quartier Baladins–Géants ont entamé depuis quelques mois une réflexion sur le devenir de l’ancien collège des Saules dont l’abandon est prévu en novembre 2016 et, plus globalement, sur les aménagements possible dans son environnement.

– Dés décembre 2015, nous vous avons fait part de l’inquiétude des habitants de voir les bâtiments squattés ou vandalisés s’ils n’étaient pas immédiatement réutilisés ou détruits. Nous vous avons indiqué quelques premières pistes de réutilisation envisagées qui nécessitent bien entendu une réflexion plus approfondie.

– En février nous avons sollicité une rencontre avec les techniciens en charge de ce dossier dans les collectivités concernées dans le but d’obtenir des informations et de faire part de nos réflexions. Nous vous remercions d’avoir pris acte de nos interrogations et de votre engagement à nous communiquer l’état des réflexions de vos collectivités lorsqu’elles seraient plus avancées.

– Cependant nous demandons dès à présent à être associés à la construction de ces projets qui impactent notre quotidien et notre avenir. C’est la raison pour laquelle, pour contribuer à temps et de façon réaliste aux réflexions sur le devenir de l’ancien collège et pour formuler des propositions crédibles, les habitants souhaitent disposer d’informations objectives qui leur manquent encore aujourd’hui, malgré les multiples démarches de l’Union de Quartier pour les obtenir.

Nous vous demandons donc de bien vouloir mettre à disposition de l’Union de Quartier :
– Le plan du collège (bâtiment et terrain)
– Le « document technique amiante » qui le concerne, et qui doit être légalement accessible aux usagers
– le dernier rapport de la commission de sécurité et tout document qui vous parait utile à la connaissance des lieux.

Comptant sur votre volonté d’associer les habitants aux décisions d’aménagement de leurs territoires et sur votre souci de transparence en ce qui concerne les documents d’intérêt public, nous vous remercions vivement.

Pau Barnouin »

La lettre ouverte au format PDF :

lettre élus 24 avril union quartier