Saules cous coupés. Sur le terrain coincé entre la rue du 8 mai 1945 et la rue de Curebourse, à Eybens, tous les arbres ont été abattus, au début du mois de janvier. Sur ce terrain va être construit le nouveau collège des Saules, pour le moment situé de l’autre côté de la rue du 8 mai 1945. Construit dans les années 70, en même temps que le quartier de la Villeneuve, l’établissement est jugé trop vieux.
Contacté par Le Crieur, le responsable à l’urbanisme de la mairie d’Eybens explique que le permis de construire a été accordé « il y a un an », mais qu’il n’a toujours pas reçu la déclaration de travaux. Pourtant, les arbres ont été abattus et des pelleteuses ont commencé à creuser des fondations.
Un projet commun entre Eybens et Grenoble
La date de fin des travaux n’est pas encore fixée, mais le fonctionnaire « ne croit pas » que le nouveau collège pourra ouvrir à la rentrée de septembre 2016. « Peut-être qu’il y aura un changement de bâtiment au cours de l’année scolaire [2016-2017], ou le changement se fera à la rentrée suivante », suppose-t-il. Le cabinet d’architectes en charge du projet annonce, lui, une livraison pour octobre 2016.
Pour l’instant, la mairie d’Eybens reconnaît ne toujours pas savoir « ce qu’elle va faire à la place de l’ancien collège ». Surtout que le bâtiment et le terrain appartiennent pour un tiers à la ville de Grenoble. La mairie se contente d’afficher sa volonté « d’un projet commun entre Eybens et Grenoble », avec peut-être des logements. Une chose semble décidée, la destruction de l’ancien établissement.
Pour ajouter des difficultés à ce flou, la ville d’Eybens est en conflit avec le Conseil général : la première voudrait récupérer le terrain – dont elle est propriétaire – vide, le second veut le rendre avec le bâtiment, pour ne pas payer les frais de destruction.
Les élèves de 5e du collège des Saules tiennent un blog sur la reconstruction.