#MakeNews à Mistral

Depuis janvier, trois journalistes sont en résidence au Crieur de la Villeneuve. Parmi leurs actions, des ateliers de création d’un journal : #MakeNews. Au sommaire de ce second numéro, comment traiter médiatiquement la mort de deux jeunes du quartier, Adam et Fatih, et les émeutes qui l’ont suivie.

Un mois tout pile après le premier atelier #MakeNews (à Villeneuve, à retrouver ici) qui proposait la création d’un journal à la bibliothèque Arlequin, des apprentis journalistes se sont réunis le samedi 9 mars à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral pour retenter l’expérience. Une dizaine d’habitants grenoblois, accompagnés par trois journalistes professionnels (dessin de presse, radio et vidéo) ont crée une Une de journal, en une journée top chrono.

Point de vues est né, avec pour fil rouge la pesante actualité du quartier Mistral, suite au drame de la mort de deux jeunes hommes en moto, samedi 2 mars, lors d’une course-poursuite avec la police. Comment traiter l’actualité à chaud sur un sujet aussi sensible ? C’est toute cette réflexion journalistique dont il a été question lors de cette journée. Sans oublier d’ajouter quelques touches d’humour, une manière de traiter l’information pour décompresser.

La version numérique de Point de vues est disponible ci-dessous, bonne lecture!

L’atelier #MakeNews a aussi été l’occasion de réaliser une petite vidéo pour montrer les différentes réalités du quartier : la colère mais aussi la vie quotidienne qui essaye, malgré tout, de suivre son cours.