Le déconfinement à la Villeneuve
Le Patio, qui a rouvert, le mercredi 13 mai. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Lundi 11 mai, premier jour du déconfinement. Après près de deux mois quasiment à l’arrêt, le quartier reprend ses activités.

Les deux maisons des habitants, au Patio et des Baladins, rouvrent ce mercredi 13 mai. La MDH Le Patio sera ouverte au public de 8 h 30 à 12 h 15 et l’après-midi, uniquement sur rendez-vous (04 76 22 91 87), de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf le jeudi après-midi). Jusqu’au 29 mai, la MDH des Baladins ne sera ouverte que le matin, de 9 heures à 12 heures.

Affiche expliquant les mesures à prendre pour aller au Pimms. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Pimms

Le Pimms, situé au Patio, rouvrira le mercredi 13 mai, à partir de 9 heures. Il sera ouvert tous les jours, en accès libre la matin (de 9 heures à 12 heures), sur rendez-vous l’après-midi (de 13 heures à 16 h 30).

Pignon sur roue

L’atelier d’autoréparation de vélos Pignon sur roue, allée des Genêts, rouvre le mardi 12 mai en « mode test » : « Les adhérents seront accueillis un par un devant l’atelier, pour un premier diagnostic de leur vélo. Ensuite, si c’est une panne légère, leur vélo sera réparé par un bénévole en présence de l’adhérent.e (le plus possible en vous expliquant, et en vous montrant 🙂 ). Si c’est une panne lourde, nous prendrons vos coordonnées pour qu’un bénévole puisse prendre RDV avec vous en dehors des heures de permanence (toujours en présence de l’adhérent.e). Nous attirons votre attention sur les points suivants :
– aucun.e adhérent.e ne sera accueilli.e sans masque, et sans gestes barrières.
– nous ne prendrons pas en charge (jusqu’à nouvel ordre) les vélos enfant, nous souhaitons nous concentrer sur les vélos de déplacement, et non de loisirs. »
L’atelier est ouvert le mardi et le jeudi, de 17 heures à 20 heures.

Bibliothèques

Les bibliothèques Arlequin (Le Patio) et Kateb Yacine (Grand’Place) rouvriront le mercredi 27 mai. Les boîtes de retour des livres restent fermées jusqu’à cette date. « Tous les prêts sont prolongés jusqu’à la réouverture des services. Il n’y a pas de pénalité de retard. », précise le réseau des bibliothèques municipales.

Structures toujours fermées

Restent fermés jusqu’à nouvel ordre :

Le café associatif Le Barathym. Cependant, le café assurera les distributions de paniers alimentaires d’Au local qui auront lieu les vendredis 15 mai, 29 mai, 12 juin et 26 juin. Les commandes ne se feront qu’en ligne, à l’ouverture de la boutique (une semaine pile avant chaque livraison), à cette adresse :
https://www.openfoodfrance.org/au-local/shop?fbclid=IwAR11YIRcOS5xivCq0gfz8zogz_fj18z5rLEz5z2mD_7I6q9bzRuzyVnAc4w#/shop

L’Espace 600, théâtre du quartier situé au Patio, reste fermé.

Les équipements sportifs grenoblois restent fermés au moins jusqu’au mardi 2 juin.

Événements

Par ailleurs, la fête de quartier ainsi que la chorale des enfants des écoles du quartier, prévues initialement le 19 juin, sont annulées. La chorale est reportée à juin 2021. La fête de quartier pourrait être organisée fin août ou début septembre.

Le Carnalight, le carnaval de la Villeneuve de Grenoble, programmé le vendredi 13 mars et qui avait été annulé au dernier moment, devrait avoir lieu le vendredi 25 septembre. À noter que le carnaval de la Villeneuve d’Échirolles aura lieu le lendemain, samedi 26 septembre.

Mise à jour du 15 mai : modification de la date programmée du Carnalight.