It’s up to you, New York, New York
Une partie de la BatukaVI à New York. (photo : troupe BatukaVI)

Le Crieur a rencontré quelques membres de la BatukaVI, batucada de jeunes du quartier, à leur retour de leur voyage aux États-Unis.

Les années passent et la BatukaVI – la batucada de jeunes de la Villeneuve de Grenoble et depuis peu d’Échirolles – continue d’allonger la liste des pays où elle a joué. Dernier en date : les États-Unis avec New York. « New York, c’est  incroyable, c’est tout. » commente Yanis, un des membres de la troupe. « C’est grand, partout ! On s’amusait à compter les étages des immeubles. » ajoute Angélique. Partis deux semaines, la dizaine de jeunes musiciens a ainsi joué lors du marathon.

« Le voyage était en autofinancement complet, pour la première fois » dit Willy Lavastre, coordinateur de la BatukaVI. Les jeunes ont financé leur séjour grâce à l’argent récolté lors des déambulations effectuées les années passées. « Les deux séjours à Rio, en 2014 et 2016, ont montré qu’il était possible d’envoyer des jeunes de quartier à l’étranger, malgré le contexte de baisse de subventions et la suppression des CAE [contrats aidés, dont le nombre a été grandement réduit depuis l’été 2017, ndlr]. Ces voyages, ça contribue à faire que ça n’explose pas. » explique Willy.

Nos frenchies à Nouillorque ont certes fait du tourisme « Central Park, l’Empire State Building, le Top of the Rock [observatoire au sommet du Rockfeller Center], la statue de la Liberté, Broadway », mais ils ont surtout joué. « Dix-neuf fois, dont la parade d’Halloween, la cérémonie d’ouverture et l’intégralité du marathon, ainsi que deux fois à Times Square. », a noté Willy. Performance d’autant plus impressionnante que les percussions sont normalement interdites sur la place.

Pas question pour autant d’attraper la grosse tête dans la grosse pomme. La BatukaVI a rencontré une sérieuse concurrence avec les jeunes des marching bands, sortes de fanfare états-uniennes. « Une claque, un show à l’américaine ! » « C’était trop bien, ils sont pros comme des adultes, on s’est senti un peu petits face à eux. » se souvient Kim, « Les Brooklyn United, avec qui on a joué, jouent lors d’occasions officielles. Et même pour Obama. » « C’est assez différent de la BatukaVI. Assez strict, voire un peu militaire. Si tu as quelques secondes de retard lors de la mise en place, tu es viré. Mais je suis choquée par la prestation. » ajoute Amy. Un peu de jalousie ? « De leur niveau, oui. Mais pas de la façon de l’obtenir… » répond Emma.

Prochaines destinations et nouvelles rencontres prévues : l’Algérie et le Brésil en 2019 et Tokyo, pour les Jeux olympiques, en 2020 !