Inaccessible école de la Rampe
L’école maternelle La Rampe est située sur le toit du parking-silo 1. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Depuis les travaux du parking-silo 1, l’école de la Rampe n’est plus accessible à tou·te·s. Une situation qui dure.

Le 5 novembre, la mairie lancera son « mois de l’accessibilité » au Patio. Assez ironique sachant qu’à quelques centaines de mètres de là l’école de la Rampe reste inaccessible à de nombreuses personnes, notamment celles en fauteuil roulant, et que les travaux de mise aux normes lambinent. Ce que dénonce depuis plusieurs mois un groupe d’habitant·e·s.

« Lors d’une réunion de pré-rentée, en mai à l’école, on nous a dit que école serait accessible en septembre et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. », raconte un des membres du groupe. « Or quand j’ai voulu assister à la rentrée de mon neveu en septembre, on m’a répondu que l’école n’était pas accessible. Je suis très habitué aux situations d’inaccessibilité mais là, ça m’a fait mal, surtout que c’était difficile d’expliquer à l’enfant que je ne pouvais assister à sa rentrée. C’est un comble, pour une école qui s’appelle la Rampe, de ne pas être accessible… »

Le parking-silo 1, sur lequel est située l’école, est en travaux depuis avril 2018. Depuis, l’école n’est plus accessible par les ascenseurs et leur remise en service traîne.

« Je n’ai pas envie d’individualiser la situation, il y aussi d’autres personnes handicapées (les accompagnants, les instits), c’est une situation collective, pas exceptionnelle. » Le groupe dénonce la façon qu’a la mairie de traiter le problème : les renvois de balle entre services et le fait qu’« ils ne présentent pas d’excuses, ils te font porter la culpabilité ou te disent de patienter. C’est une certaine forme de condescendance, ils ne se représentent pas la situation. » « Ils ont proposé un rendez-vous sur place. Mais je ne suis pas un testeur d’accessibilité ! Vous devez juste appliquer les normes. »

Pas d’excuses du côté de la mairie qui, toutefois, « regrette le retard des travaux concernant l’accès à l’école de la Rampe », dit Christine Garnier, élue à l’Accessibilité, au Crieur. Retard qui serait dû « notamment à la réglementation contraignante sur la sécurité des ascenseurs. Ces travaux sont réalisés par la Métropole et GEG, que la Ville a bien entendu sensibilisés sur l’urgence, pendant les congés de Toussaint. […] L’ascenseur sera remis en service au plus tard lundi 4 novembre. » De son côté, le groupe d’habitant·e·s réfléchit à porter plainte pour la promesse d’accessibilité non tenue et pour le retard dans l’agenda de mise en conformité de l’école.

Mise à jour : Cet article a été publié dans la version papier du Crieur début novembre. Christine Garnier, élue à l ‘Accessibilité, y promettait que les travaux devaient être finis le 4 novembre. Raté, l’école n’a pu être accessible que le 8 novembre. Depuis, les ascenseurs tombent en panne régulièrement selon des utilisateurs…