Élections européennes : l’abstention en tête
Salle 150, qui réunit les trois bureaux de vote de l’Arlequin, lors des élections européennes. Éric Piolle, maire de Grenoble (troisième en partant de la gauche), a fait la tournée des bureaux de vote. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Lors des élections européennes, dimanche 26 mai, centre droit et écolos ont tiré leur épingle du jeu. L’abstention a légèrement baissé par rapport à 2014. Le Crieur vous présente les résultats de ces élections en quelques graphiques.

La Villeneuve a suivi la même tendance qu’ailleurs en France : la participation était en hausse par rapport à 2014, sauf sur le bureau de vote
Arlequin 1, où l’abstention est traditionnellement élevée. Ainsi elle oscille entre 78 % (Arlequin 1) et 48 % (Baladins 2). Soit largement plus que la moyenne à Grenoble et au niveau national (abstention à 50 %). L’abstention reste donc le choix majoritaire d’expression dans le quartier.

La principale différence avec le résultat national est le faible score du Rassemblement national, qui réunit moins de 10 % des suffrages dans le quartier contre 23 % au niveau national. Cependant, le score du parti d’extrême droite à Villeneuve augmente par rapport à la présidentielle et aux législatives de 2017. La République en marche réalise un moins bon résultat qu’au niveau national (19,1 % contre 22,4 %). Une tendance à la baisse pour le parti de centre-droit puisqu’en 2017 Emmanuel Macron réunissait 25 % des suffrages à la présidentielle et Émilie Chalas, députée LREM, obtenait 28,7 % des voix lors des législatives. Les décisions anti-sociales prises par le gouvernement ces derniers mois (augmentation de la CSG, suppression de l’ISF, baisse des APL) ont sans doute pesé sur le score du parti présidentiel.

Ces élections européennes confirment l’ancrage à gauche du quartier. Le centre gauche avec Europe Écologie Les Verts rafle la mise (19,5 %, mieux qu’au niveau national mais moins bien qu’en moyenne à Grenoble), suivi par La France insoumise à 14,2 % (plus du double de son score national, mais en baisse par rapport aux législatives de 2017) et le Parti socialiste à 11,2 % (près du double du score national là aussi). Génération.s (6,7 %) et le Parti communiste (5,2 %) réalisent des scores honorables. Quant à la droite traditionnelle, elle demeure anecdotique dans le quartier, Les Républicains recueillant 2,6 % des voix.

L’ensemble des résultats est à retrouver ci-dessous :