Covid-19 : comment fabriquer ses propres masques ?
Des habitants portant un masque, galerie de l’Arlequin. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Après le confinement, le port du masque sera sans doute obligatoire dans certains lieux. Face à la pénurie de masques, les tutoriels et patrons fleurissent pour les fabriquer soi-même. Une solution que beaucoup d’habitant·e·s du quartier ont adoptée.

Le port du masque bientôt obligatoire en France ? C’est une des pistes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les pays qui ont réussi à contenir la maladie en utilisant massivement les masques, Corée du Sud en tête, donnent l’exemple. Mais, face à la pénurie, la solution passera sans doute par la fabrication artisanale de masques. Anormal mais éclairant sur le sous-financement du système de santé français.

Des masques fabriqués par des bénévoles. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Alors que les premières déclarations du gouvernement déconseillaient de porter un masque, même fait-maison (les autres étant réservés aux soignant·e·s face à la pénurie de masques), le discours a complètement changé en moins de trois semaines. Ainsi, le 3 avril, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (« numéro 2 du ministère de la Santé »), a préconisé le port du masque pour celles et ceux qui le souhaitent. Lors de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron, président de la République, a appelé à une généralisation du port du masque à partir du 11 mai. Nice-Matin a réalisé un reportage interactif sur ce changement de discours. Un revirement peut-être dû à la pénurie de masques qui frappe le pays (France Inter parle ainsi d’un « scandale d’État », Mediapart d’un « mensonge d’État »).

Les habitant·e·s du quartier n’ont pas attendu ces annonces pour se lancer dans la fabrication de leur propres masques, via des tutoriels et patrons distribués et partagés. Depuis le début du confinement, le nombre de personnes avec un masque en tissu augmente.

Avant même le début du confinement, le CHU de Grenoble (CHUGA) a publié un tutoriel, largement partagé, pour fabriquer des masques en tissu. Destiné au personnel qui n’a pas affaire au Covid-19, le tutoriel vise à lutter contre « la pénurie de masques de soins ».

Le Groupement hospitalier de territoire d’Armor (autour de l’hôpital de Saint-Brieuc) a lui aussi publié un tutoriel au début de la pandémie.

L’Afnor, un organisme de normalisation français, a publié un guide — très détaillé, avec tutos et patrons — à destination de celles et ceux qui souhaiteraient fabriquer leurs propres masques.

Enfin, le café-associatif le Barathym a partagé un tutoriel réalisé par G’récup, une association de fabrication de mobilier en matériaux de récupération installée à Saint-Martin-d’Hères. Le tutoriel indique la marche à suivre pour fabriquer un masque avec les moyens du bord.

Pour rappel, le port du masque n’est efficace qu’accompagné des gestes appropriés : lavez-vous les mains avant de les mettre ; ne les touchez surtout pas tout le temps que vous les portez ; ne les portez pas plus de quatre heures d’affilée ; lavez-vous les mains avant de les enlever, lavez-les tous les jours et entreposez-les dans en endroit propre. Des gestes rappelés par la Ville de Grenoble dans le document ci-contre.

Comment utiliser un masque en tissu, document de la Ville de Grenoble.

La Ville de Grenoble a mobilisé des couturières bénévoles, notamment celles qui participaient aux ateliers coutures dans les maisons des habitants, pour coudre des masques à destination de son personnel mais aussi aux associations en contact avec le public. La Régie de quartier, dont certains salarié·e·s sont en première ligne, avait d’ailleurs lancé fin mars un appel à la solidarité des habitant·e·s pour la confection de masques.

De son côté, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, via son président Laurent Wauquiez, a promis, le 16 avril, que tout·e·s les habitant·e·s de la région recevraient, d’ici la fin mai, un masque par personne. Soit huit millions de masques en tissu à produire d’ici là.

Mise à jour du 22 avril : plusieurs lecteurs et lectrices nous ont fait part des dernières recommandations qui déconseillent les masques avec couture centrale (ou sagittale), comme ceux du tutoriel du CHU de Grenoble, et recommandent ceux qui n’ont pas ces coutures, comme dans les tutos de l’Afnor.