Une résidence d’architectes à Villeneuve
Cécile Mattoug et Sarah Tapissier seront en résidence d'architectes pour le parc de la Villeneuve d'avril à septembre 2018. (photo : page Facebook du Réseau des maisons de l'architecture)

Villeneuve — plus précisément son parc — fera l’objet d’une résidence d’architectes, de la fin mars à septembre 2018. Deux architectes, Cécile Mattoug et Sarah Tapissier, membres du collectif Vacances collectives, seront en résidence à la Maison de l’architecture de l’Isère. « L’enjeu de la résidence est d’illustrer l’amplification et la diversification des usages du parc afin qu’il trouve la dimension métropolitaine qui lui manque. », écrivent les organisateurs de la résidence (la Maison de l’architecture de l’Isère, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, la Ville, la Métro et la Maison de l’image).

L'appel à candidatures de la résidence d'architectes.

L’appel à candidatures de la résidence d’architectes.

Les deux architectes devront composer avec les habitants et usagers du parc : « Appuyées sur les qualités paysagères et sur l’évolution du bâti singulier qui l’entoure, les représentations à créer devront être co-construites, inventives et partageables avec un public très divers. »

Jointe par Le Crieur, la Maison de l’architecture de l’Isère précise que les architectes arriveront « entre la mi-mars et la fin mars » et qu’un blog de suivi sera mis en place.