Votez pour les projets du quartier
Trois projets de la Villeneuve sont retenus pour le vote final au budget participatif 2018. (photo : montage des vidéos des trois projets, TéléGrenoble)

Le Crieur en a déjà parlé dans son numéro de mai, le budget participatif revient avec, cette année, quelques nouveautés qui permettront peut-être à un nouveau projet de Villeneuve d’être retenu.

Pour sa quatrième édition, le budget participatif de la ville de Grenoble a un peu évolué. Lors de la phase de présélection, en avril, chaque votant devait choisir un projet dans chacun des six secteurs de la ville. De quoi amener un peu plus de diversité géographique et sociale.

Car en trois éditions déjà complétées, un seul projet a été retenu pour tout le secteur 6 (quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny-Musset), l’aménagement du local d’autoréparation de vélos Pignon sur roue. Le secteur 6 fait office de parent pauvre de Grenoble, avec le secteur 4 (quartiers Alpins, Beauvert, Reyniès, Capuche), avec un seul projet retenu chacun, contre six pour les deux secteurs du centre-ville.

Les projets à Villeneuve

Proposée par des enfants et des parents d’élèves de l’école des Genêts, la création d’une aire de sport dédiée au basket et accessible à tout le monde, notamment en-dehors du temps scolaire, dans la cour de l’école des Genêts, comme cela se fait à l’école du Lac.

L’association Osmose soutient l’aménagement d’une salle supplémentaire, dans ses locaux, dédiés à l’accompagnement scolaire, ainsi que la création d’une cuisine pour développer ses activités.

Le Barathym souhaite la mise en place d’une agora pour la Villeneuve, soit un espace de discussion, autour du lac, entre l’Arlequin et les Baladins, avec la construction de tables/tonnelles ombragées.

Plusieurs projets concernent également l’ensemble des parcs de la ville, et donc le parc de la Villeneuve, comme l’installation de jeux géants ou celle de jeux à destination des enfants en situation de handicap.

Le vote

Pour voter, en ligne : du 6 septembre au 6 octobre sur le site de la mairie (https://jeparticipe.grenoble.fr/Inscription) ; dans la vraie vie : dans les maisons des habitants (sauf la MDH Prémol et la MDH Bajatière), à la maison de l’international et à l’hôtel de ville, du 2 au 5 octobre. Le samedi 6 octobre dans les mêmes lieux ainsi que dans les bibliothèques Kateb Yacine, Eaux-Claires, Abbaye et Centre-ville, et à la maison des associations. Le vote est réservé aux habitants de Grenoble âgés de plus de 16 ans.