Une collecte pour les sinistrés des Alpes-Maritimes
Rachid Benmechta, Mathieu, coordinateur du café associatif Le Barathym, au Patio, et David Bodinier. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Une collecte de denrées et produits de première nécessité pour les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes se déroule jusqu’au 17 octobre dans le quartier.

« Hier, quand on a vu à la télé les images de cette dame qui n’avait pas mangé depuis trois jours, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose ! », raconte Rachid Benmechta. Cinq jours après que la tempête Alex a ravagé les Alpes-Maritimes, ainsi que le nord de l’Italie, provoquant la mort d’au moins 11 personnes et détruisant plusieurs villages, une collecte, « 10 jours de solidarité avec les sinistrés des Alpes-Maritimes », s’organise à la Villeneuve.

Avec plusieurs autres habitants, Rachid Benmechta a eu l’idée de lancer cette collecte de denrées et de produits de première nécessité « en urgence ». Après des contacts avec des habitants des zones sinistrées, ils dressent une première liste : « denrées alimentaires non-périssables (pâtes, riz, huile), produits d’hygiène, couches et nourriture pour bébé, nourriture pour animaux, habits chauds, couvertures, pelles, pioches, etc. » « Tout ce que les gens peuvent donner, il faut donner. », résume Rachid Benmechta en faisant appel à la solidarité des habitants de la Villeneuve.

La collecte commence à partir d’aujourd’hui, mercredi 7 octobre, et durera jusqu’au samedi 17 octobre. Les points de collecte sont les deux maisons des habitants de la Villeneuve, Le Patio et les Baladins (voir les heures d’ouverture en fin d’article). « À la fin de la collecte, on amènera nous-mêmes les dons là-bas. On aimerait bien que la mairie puisse nous prêter un camion. »

Rachid Benmechta est un habitué des collectes. « La première, c’était lors du tremblement de terre de Chlef, en Algérie, en 1980. On a fait une collecte et envoyé les dons là-bas. Puis on en a fait une lors du tremblement de terre de Boumerdès, en 2003. Il y avait une motivation incroyable des jeunes, ils ont été faire du porte-à-porte pour récupérer les dons, ils ont été, à scooter, coller des affiches faites à la main pour la collecte. Puis encore une collecte lors du tremblement de terre au Maroc. »

Les points de collecte pour les sinistrés d’Alpes-Maritimes :

  • maison des habitants Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 18 h 30, le samedi de 10 heures à 13 heures ;
  • maison des habitants des Baladins, 31 place des Géants : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 9 heures à 12 heures.