Un masque pour toutes et tous
Le local du Vill’age, café de l’association Villeneuve 3e âge. (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur de la Villeneuve)

Une association du quartier a fabriqué des masques en tissu pour les personnes âgées, explique son président.

L’association Villeneuve 3e âge accueille dans le café social dénommé « Le Vill’age », son siège sis au 60 place des Géants, des femmes et des hommes du troisième âge.

Dans ce cadre convivial, autour d’une boisson chaude ou froide, on lutte contre l’isolement, on apprend à se connaître, on échange, on renseigne. Nous travaillons avec le PAGI (Pôle d’animation gérontologique et intergénérationnelle, un service municipal) et les maisons des habitants du secteur, particulièrement la MDH des Baladins.

En cette période difficile où la Covid-19 fait des ravages auprès de la population âgée et, à l’instar de tous les lieux qui accueillent du public, nous sommes fermés conformément aux dispositions de l’État. Pour se protéger de ce virus, la distanciation physique ainsi que les gestes barrières sont essentiels. Partant de ce constat et en vue de préserver la santé de nos aînés et leur entourage, nous nous sommes lancés dans la production de masques en tissus, selon les patrons du CHU de Grenoble et puis selon les normes AFNOR et ce dès avril 2020. Nous remercions particulièrement les couturières bénévoles, la MDH des Baladins ainsi que la direction du territoire 6.

Nous avons distribué près de 200 masques tant à nos membres qu’à leurs proches ainsi qu’aux associations du secteur. En se protégeant, on protège les autres.