Trois collégiennes — Fatma Ben-Azib, Presillia Rambaud et Ahlem Yassad — en classe de 3e à Lucie Aubrac ont remporté un concours de critique ciné. Elles gagnent une participation à la sélection Écrans juniors du festival de Cannes, en mai, et pourront visionner des films et rencontrer des professionnels du cinéma.

Organisé par la Maison des enseignants et de l’éducation tout au long  de la vie – Cinéduc, ce concours de critique de film a couronné leur article sur le film Marguerite, de Xavier Giannoli. L’histoire, comme les trois collégiennes l’écrivent, est celle d’« une baronne qui ne vit que pour le chant et collectionne partitions originales, costumes de divas et tableaux vivants. Elle donne tout d’elle même lorsqu’elle chante. Le problème, c’est sa voix « divinement » fausse. »

Les trois collégiennes remplissent parfaitement l’objectif principal d’une critique : donner envie, ou non, de voir ce long métrage. « Ce film nous fait réfléchir parce qu’il traite des thèmes de la vérité, du mensonge, de la sincérité et de l’amour ; il pose surtout à notre avis une question existentielle : « faut il rêver sa vie ou vivre son rêve ? » Marguerite a choisi ! »