Le Mois du développement durable anime la place du marché
Le jour de fête de l'Arlequin pour le mois du développement durable s'est tenu sur la place du marché. (photo : C. Lajoie)

Samedi 29 novembre, sur la place du marché. Dès 8 h 30, plusieurs bénévoles se réunissent pour éplucher les patates et les oignons et laver les légumes pour la soupe et la pizza faite maison. On dirait une rencontre à la bonne franquette entre bons amis, mis à part leur emplacement en plein milieu de la place du marché.

Les bénévoles mettent en place leur stand pour le Jour de fête Arlequin, qui s’inscrit dans la 8e édition du Mois du développement durable et solidaire. Organisé par la Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique et par la mairie de Grenoble, l’événement a pour but de « vulgariser le concept de développement durable » afin de « préserver l’environnement ».

Ambiance festive

Le mois du développement durable se terminera le 20 décembre avec le repas de fin d'année. (photo : C. Lajoie)

Le mois du développement durable se terminera le 20 décembre avec le repas de fin d’année. (photo : C. Lajoie)

À 9 h 30, il y a toujours plus de bénévoles, de représentants d’associations et de vendeurs que d’habitants. Lorsque les rayons de soleil font leur première apparition timide un peu plus tard dans la matinée, la place est occupée telle une ruche, chacun s’affairant à bricoler, échanger et jouer. Le tout autour du thème de l’économie solidaire et dans une ambiance festive. La fête se déplace ensuite au bar Le Barathym, au rythme de la troupe de la BatukaVI – la batucada des jeunes de la Villeneuve – où soupe, pizza et desserts n’attendent que d’être partagés. Suivent le discours d’Éric Piolle, le maire de Grenoble, et un mini-bal folk. Pour clôturer le tout, un spectacle d’improvisation est présenté, des rires et de beaux moments entre habitants des environs.

À noter que le mois du développement durable se terminera le samedi 20 décembre avec un repas de fin d’année organisé au gymnase des Saules.