La Villeneuve intègre le nouveau programme de l’Anru
La Villeneuve de Grenoble fait partie des 200 quartiers sélectionnés pour le nouveau programme de rénovation urbaine. (photo : BB).

La Villeneuve de Grenoble fait partie des 200 quartiers « d’intérêt national » de l’Anru, qui vont se voir dotés d’une enveloppe de 4 milliards d’euros.

La rénovation urbaine est une histoire de gros sous. Et pour les obtenir, il faut être sur la liste très « select » de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). La Villeneuve de Grenoble fait désormais officiellement partie du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, parfois appelé Anru 2), dont la sélection a été dévoilée lundi 15 décembre.

L’Anru a en effet annoncé sa liste des 200 quartiers prioritaires (178 en France métropolitaine et 22 en Outre-mer) qui vont se partager un  gâteau de 4 milliards d’euros sur dix ans. L’amélioration du cadre de vie et « la ville durable » (selon les termes de l’Anru) seront les axes annoncés de la rénovation des logements, de l’aménagement urbain et du développement des services publics.

L’État ne participe pas directement au financement de la rénovation urbaine. Les fonds, à raison de 500 millions d’euros par an pendant dix ans, seront apportés par Action logement. Cet organisme est le collecteur du 1 % logement, une cotisation payée par les employeurs.

Outre la Villeneuve de Grenoble, la Villeneuve d’Échirolles est le seul quartier isérois inclus dans les 200 prioritaires (le quartier Mistral intègre la catégorie « quartier d’intérêt régional »).

Ce programme de rénovation urbaine de l’Anru se superpose aux contrats de ville, qui devraient être signés en juin 2015, qui visent « au développement économique et à la cohésion sociale », dixit le ministère. Pour l’agglomération grenobloise, les villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et du Pont-de-Claix font partie du futur contrat de ville. Comme pour le NPNRU, certains quartiers sont dits prioritaires et bénéficieront de plus de moyens financiers. À savoir, à Grenoble, les quartiers Villeneuve-Village-Olympique, Mistral, Teisseire-Abbaye-Jouhaux et Très-Cloîtres.

Dossier de presse de l'ANru sur le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024.

Dossier de presse de l’Anru sur le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024.