La Villeneuve inaugure sa course de verdure
Juste avant le départ des courses, allée des Tilleuls, samedi 8 avril. (photo : Clémentine Méténier, Le Crieur de la Villeneuve)

Le 8 avril, la Villeneuve accueillait la première édition de l’Urban Cross Grenoble. L’esprit était festif mais l’objectif clair selon les organisateurs, « faire découvrir le parc Jean Verlhac et ses environs aux Grenoblois pour changer l’image négative qu’ils en ont ».

« Tout le monde est prêt ? » Sans attendre la réponse, le coup de feu du départ de la course retentit au cœur du parc Jean Verlhac ce samedi 8 avril. L’honneur de lancer la compétition est donné à Edmond Guicherd, vétéran sportif  emblématique d’Échirolles, fondateur du Grenoble universités club (GUC) athlétisme en 1954. Devant lui s’élancent les participants des courses 5 et 10 kilomètres de la première édition de l’Urban Cross Grenoble.

Au fil de la matinée suivront la marche et les trois cross pour enfants. Autour des coureurs, plus de 70 bénévoles s’agitent. Parmi eux Alessandri Alberto, l’un des trois sportifs à l’origine de l’événement. L’idée a germé il y a un an : « Je suis salarié d’Actis dans le quartier et entre midi et deux je cours avec mes collègues. Face à ce parc magnifique, avec deux autres amis, on s’est dit qu’il fallait mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître aux Grenoblois pour changer l’image négative du quartier Villeneuve, qui demeure dans les esprits. Tout ça, à travers une manifestation sportive. »

Organisation bénévole

Une manifestation « atypique », précise Alessandri Alberto, puisqu’elle se veut urbaine : « On souhaitait que les coureurs passent par les galeries, les passerelles, les escaliers et le parc. »

Edmond Guicherd et Mustapha Essaïd. (photo : Clémentine Méténier, Le Crieur de la Villeneuve)

Edmond Guicherd et Mustapha Essaïd. (photo : Clémentine Méténier, Le Crieur de la Villeneuve)

L’idée est donc proposée par le trio à la Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique qui accepte de coordonner l’événement. Plusieurs partenaires rejoignent rapidement le projet, mais toute l’organisation reste bénévole : le ravitaillement des coureurs, la manutention, la signalisation du parcours, la buvette.

« Le coût de l’événement s’est élevé à 8 000 euros, il aurait coûté 18 000 euros en comptant le travail bénévole… » précise Jouda Bardi, médiatrice associative à la Régie de quartier. « Concernant le prix des courses, seules les deux courses à pied sont à trois euros, les autres sont gratuites », complète-t-elle.

17 minutes après le coup d’envoi, le premier coureur, Hasballah Ben Ahmed, passe la ligne d’arrivée, remportant la course de 5 km. Le jeune membre du club de futsall Joga, au Village Olympique, est ravi de la tenue de cet événement : « Sur le plan sportif c’est très agréable, ça change du cross banal, on découvre le parc et l’habitat. Et cet événement fait surtout vivre le quartier, j’ai vu plein de gens sourire ! »

« C’est une belle course que tu as fait. Tu sais que le record du monde est de 13 minutes ? » lance au jeune homme Mustapha Essaïd, un des deux parrains de l’événement avec Hussein Bayram. « Mouss », pour les intimes, sportif de haut niveau aujourd’hui rattaché aux services des sports de la ville de Grenoble, a appuyé cette initiative dès le début : « Depuis 2012, le quartier pâtit de son image et le sport est un bon moyen de faire venir des gens qui n’osent pas mettre un pied dans le quartier. À travers le sport on fédère les gens. »

Mustapha Essaïd est connu pour ses performances en athlétisme : trois fois champion de France sur 5 et 10 km, vice-champion d’Europe de cross, « bref, j’ai fait toutes les places de vainqueurs ! » sourit-il.

Une centaine de coureurs

Au total, sur 121 personnes inscrites, une centaine se présentera pour les différentes courses. Déçus, les organisateurs ? « On ne s’attendait à rien, on est assez contents de la participation. », explique Alessandri Alberto. « C’est une première, on ne pouvait pas s’attendre à 300 ou 400 personnes ! Et c’est toujours 100 personnes de plus qui regarderont la Villeneuve autrement. »

La remise des prix. (photo : Clémentine Méténier, Le Crieur de la Villeneuve)

La remise des prix. (photo : Clémentine Méténier, Le Crieur de la Villeneuve)

À midi, sous un soleil brûlant, les courses se terminent. Le stand de vente de merguez et de salades  s’organise, la cérémonie finale commence. Éric Piolle, le maire de Grenoble, est présent, entouré notamment de la présidente de la Régie de quartier et des deux parrains de l’événement. Avant la remise des prix (coupes, médailles, bons d’achats et bons de réductions proposés par les partenaires), le maire salue « cette belle première étape de l’Urban Cross Grenoble, qui fait mieux connaître aux Grenoblois l’un des trois plus grands parcs de Grenoble. »

La première édition de l’Urban Cross Grenoble se finit en musique, sous les notes du groupe Kal Fazas.

Les résultats

5 km femmes : Marine Gigante-Kotowski (15’79), Roxanne Lombard (23’08), Valérie Brixy (23’36)…
5 km hommes : Hasballah Ben Ahmed (17’21), Yoann Ricard (19’01), Christophe Lombard (23’08)…
10 km femmes : Lucie Sabatier (44’29), Bertille Giroud-Abad (46’29), Joanna Escobet-Selga (47’50)…
10 km hommes : Thibaut Dodelier (35’21), Clément Francke (38’14), Martin Lucas (38’19)…

Les résultats complets sont disponibles ici et ci-dessous :

5km_classement

10km_classement