La presse s’invite dans les écoles
Le studio de Radio Villeneuve installé à la bibliothèque Arlequin. (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur de la Villeneuve)

Du 20 au 25 mars s’est tenue la semaine de la presse à l’école. But de la manifestation ? Permettre aux jeunes de questionner la valeur de l’information et construire leur opinion sur les médias. Panorama des initiatives.

Radio hors les murs

Elle s’appelle Radio Villeneuve ! C’est le nom donné par les collégiens de Lucie Aubrac à leur webradio, lancée à l’initiative du collège et du Crieur de la Villeneuve. Depuis septembre, des ateliers radio ont vu le jour, deux fois par semaine. Le contenu est proposé sur internet, sur le site du collège (http://www.ac-grenoble.fr/college/aubrac.grenoble/) et sur celui du Crieur.

Les journalistes en herbe sont apparus en public pour la première fois lors de la semaine de la presse. Le jeudi 23 mars, ils ont tenu un plateau « hors les murs » au nouvel espace presse du Patio, récemment ouvert au sein de la Bibliothèque Arlequin. Cet après-midi était consacré à réaliser des interviews de personnes du quartier.

« Quand j’ai des enseignants qui proposent des projets autour de la presse et la communication, je favorise ces initiatives. Il est très important que vous connaissiez les systèmes d’information et que vous développiez votre esprit critique », explique Martine Saint-Aman, principale du collège, au micro des deux premiers intervieweurs de l’après-midi.

Parmi les autres invités reçus ce jour-là, Aminata Diallo, ancienne du quartier et joueuse de football professionnelle au Paris Saint-Germain, Sylvain Frappat, photographe ancien habitant de la Villeneuve ou encore Elsa Vernay, directrice de la bibliothèque Arlequin.

Le dessin de presse

La semaine de la presse était également l’occasion d’aborder le dessin de presse. Le collège a accueilli pendant deux semaines l’exposition itinérante Dessins pour la paix, installée dans son hall. Intitulée « Peut-on rire de tout ? », elle aborde différents thèmes : la religion, le droit des femmes, les enfants dans les conflits ou encore la dégradation de la planète.

Pour en savoir plus sur le dessin de presse, les jeunes de l’atelier radio ont reçu le dessinateur et caricaturiste grenoblois Cled’12 (voir ce portrait réalisé par Place Gre’net). À la question « Quel est le rôle d’un caricaturiste dans la société ? », le dessinateur a répondu qu’il se sentait dans le rôle d’un « lanceur d’alerte ». « Vous savez, ces gens qui tout un coup révèlent un scandale. Et bien moi, avec l’humour je peux dire beaucoup de chose ; pour moi l’humour est une arme ! J’utilise le dessin pour faire passer un message. »

Cled’12 s’est prêté au jeu du dessin à la radio en se dessinant lui-même en train de parler avec un micro, « micro que j’ai remplacé par un crayon », sourit-il avec cette petite inscription : « un petit  dessin vaut mieux qu’un long discours à la radio. »

Un mini-journal du quartier

Le Crieur en parlait dans un précédent article, les enfants des cinq écoles primaires de la Villeneuve et des collégiens de Radio Villeneuve ont rédigé un minijournal sur le quartier. Le mini-journal de la Villeneuve rassemble des articles sur des événements scolaires, des interviews (notamment celle de Najib Haouas, ancien champion de France de boxe thaï), des poèmes et des dessins. Il est vendu, au prix de un euro, au profit du foyer socio-éducatif du collège Lucie Aubrac.

Il est en vente au local du Crieur, à la maison des habitants des Baladins, 31 place des Géants, et au Barathym, café associatif situé au Patio.