La complainte du canard en son bassin
Les canards dans le lac vidé, le 10 décembre 2019. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Une vingtaine de canards a élu domicile dans le lac de la Villeneuve pendant l’automne, avant d’en être chassé quand le bassin a été vidé. Ou quand un canard enquête sur des canards.

Villeneuve, son parc, son lac et ses canards ! Le Crieur inaugure sa rubrique animalière avec une enquête de début d’année de haute volée.

Profitant du fait que le lac, normalement vidé en fin d’automne, soit resté rempli plus longtemps que les années passées, un groupe d’une vingtaine de canards — des colverts — a squatté le lac pendant trois mois. De quoi créer de l’animation pour les enfants mais aussi pour les adultes et de créer un quasi attachement pour ces volatiles. « C’est sympa, il n’y a jamais eu autant de canards. », s’émerveille une vieille habitante du quartier.

Une vision vite douchée par la vidange du lac, le 10 décembre. Jonathan Santoz- Cottin, du service des espaces verts de la Ville, confesse qu’un « petit problème technique » a empêché de vider le lac plus tôt. « On le vide car le froid aide à tuer les algues. », explique-t-il.

Le soir où le lac a été vidé, la vingtaine de canards s’est retrouvée à la rue, les pattes dans la gadoue et le bec dans le ciment. Sans oublier une lueur de détresse dans leur œil aviaire. « Ils ont l’air un peu tristes… », atteste un passant.

Un passant regarde les canards dans le lac. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

« Pas d’inquiétude à avoir », rassure Benjamin Tosi, responsable des pôles « éducation à l’environnement » et « vie associative » à la Ligue de protection des oiseaux Isère. « Les canards sont partis sur un autre plan d’eau aux alentours. Ils sont très mobiles sur le territoire de la Métro. Ils peuvent aller loin, jusqu’à La Terrasse [une commune du Grésivaudan à 25 kilomètres de la Villeneuve, ndlr]. »

Les nombreuses familles qui donnaient à manger aux canards ne pourront donc plus écouler leur stock de pain rassi. Une bonne chose d’ailleurs. Car si on a un peu ramé pour écrire cet article, on a appris au moins une chose, c’est qu’il ne faut pas donner de pain aux oiseaux ! « Ils ne le digèrent pas bien, explique Benjamin Tosi, surtout le sel qui crée un problème de croissance au niveau des plumes. Il vaut mieux ne rien leur donner à manger, les canards mangent de l’herbe ou des algues et ils n’ont aucune difficulté à en trouver. »