Enfant cherche nouvelle maman
La pièce Debout ! , de Nathalie Papin, mise en scène par Sophie Berckelaers. (photo : Marie Girard-Buttoz)

Le spectacle Debout a fait l’ouverture de la saison de l’Espace 600, du 28 septembre au 1er octobre. Roberta, une petite du quartier, et Mélody racontent.

Arrive un garçon qui s’appelle Debout. Il se cache en se tenant le ventre. Il a 10 ans. Il rencontre un monsieur qui creuse la terre pour les morts et leur plante des fleurs. C’est Victor.

Debout cherche une autre mère car la sienne le tape tout le temps. Il demande à Victor : Toi, tu sais comment mourir facilement ? – Non j’enterre juste les morts. Mais tu ne vas pas y arriver comme ça ! Debout ! T’as encore plein de choses à voir.

Victor emmène Debout dans un endroit mystérieux, un cimetière gitan où l’on peut rencontrer toutes les mères du monde. Qui ça ? La mère maison. La mère des étoiles qui fait briller. La mère des îles, où on est tranquille et on oublie tout, mais après on s’ennuie. Et puis la mère des nuages et la mère bijoux qui exhibe ses enfants en collier.

Debout doit choisir. Il opte pour mère jardin et voit des racines pousser à ses pieds. Pris dans la terre, il se sent prisonnier. Mère araignée lui tisse des ailes miroitantes pour qu’il s’envole. Il rejoint alors le cercle de toutes les mères qui le pressent de se décider. Ce n’est pas simple, c’est le plus beau moment.

Finalement, aucune ne convient à Debout. Et si sa mère lui manque ? Alors il se retrouve nez à nez avec la Mère des mères… Elle remarque ses racines, voit ses ailes et sait qu’il a beaucoup d’histoires à raconter. Est-ce que ce ne sont pas les seules choses qu’il nous faut ?

Des quatre classes d’école venues à cette première qui ouvre la saison de l’Espace 600, personne ne veut plus partir. Les 11 jeunes comédiens de la Compagnie des Petits Poids (voir l’article Les jeunes comédiens des Petits Poids s’emparent de Molière) font rire en jouant cette histoire de mère de travers. Mère jardin est un grand clown. Tous dansent, parfois même à cheval. L’espace est grand entre les scènes et permet de rêver en marchant dans le parc. De nombreux décors sont dispersés dans la verdure, fabriqués à partir de matériaux récupérés.

La troupe travaille à Villeneuve chaque semaine toute l’année. L’entraînement se base sur l’improvisation, la relaxation, le chant, la danse, la grimpe aux arbres en apprivoisant son corps. Chaque comédien essaye tous les rôles pour donner des idées. Quand une impro plait, elle se retravaille et s’améliore.

 

Debout
Écrit par Nathalie Papin
Mise en scène par Sophie Berckelaers
La Marmite – Compagnie des Petits Poids