Ciné-Villeneuve présente Los Hongos
Le film Los Hongos sera projeté lundi 22 janvier, à 20 heures (photo : image extraite du film)

Ciné-Villeneuve présente en projection, lundi 22 janvier, à 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins, le film Los Hongos, d’Oscar Ruiz Navia. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Le film

On connaît mal le cinéma colombien et Los Hongos (les champignons en espagnol), chronique entre documentaire et fiction permet de réparer cette lacune. Oscar Ruiz Navia y transporte le spectateur à Cali, sa ville natale sur les traces de deux jeunes graffeurs avides de liberté.

Ce qu’en dit l’auteur (extrait d’un entretien avec le réalisateur par le site Critikat.com)

Le réalisateur Oscar Ruiz Navia, en 2015. (photo : Wikimedia Commons)

Le réalisateur Oscar Ruiz Navia, en 2015. (photo : Wikimedia Commons)

Oscar Ruiz Navia : « J’aime toujours travailler sur le fil du rasoir, avec des éléments que je maîtrise, et d’autres pas. Ceci fait partie du processus de recherche autour de mes films ces dernières années, que ce soit pour Los Hongos, La Barra ou mon court métrage Solecito. Ici, je suis parti d’une idée très générale : je voulais faire un film sur la vie, sûrement parce que la mort était très présente dans mon existence à ce moment-là. Ma grand-mère venait de mourir, mes parents avaient divorcé, et mon foyer avait disparu. J’ai alors décidé de créer un univers avec deux adolescents issus de classes différents, mais animés par la même passion : le street art. C’était la façon dont je voulais mettre en scène mes souvenirs et mes désirs. Je suis alors rentré dans une phase de casting qui a duré un an et demi. J’ai réalisé des entretiens avec environ 700 jeunes, et toutes ces rencontres ont nourri le scénario. Et puis j’ai choisi les deux jeunes qui me semblaient les plus proches de ce que je ressentais, tout en adaptant le scénario à leur personnalité. En ce qui concerne les lieux de tournage, j’ai effectué des recherches pendant plusieurs mois, même si la plupart sont des endroits que je connais. Par exemple, le quartier où vit Calvin, c’est le mien. Il est parfois difficile de travailler de cette manière, car tout est toujours très incertain. Mais c’est ce que j’aime le plus au cinéma : ne pas chercher le confort, aller vers la difficulté, ce qui vous pousse finalement à exprimer les choses les plus honnêtes possibles (avec toutes les erreurs que cela implique également). »

Le synopsis

Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague des graffitis sur les murs de son quartier de Cali (Colombie). Ras n’a pas dormi depuis longtemps et commence à rêvasser en plein jour. Quand il vole plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il est renvoyé. Sans le sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son ami graffeur qui fait des études d’art et veille avec amour sur sa grand-mère.

Scénario : César Acevedo
Musique : Sebastian Escofett
Photographie : Sofia Oggioni Hatty
Montage : Felipe Guerrero

Le réalisateur

Oscar Ruiz Navia, né en 1982, est un producteur, réalisateur et scénariste colombien. Il est considéré comme l’une des figures du renouveau cinématographique colombien.

La bande-annonce