Une course dans le quartier
Le parc de la Villeneuve. (photo : Sabrina Boukhatem, Le Crieur de la Villeneuve)

Une réunion s’est tenue le mardi 27 septembre, au Patio, au sujet de l’organisation d’une course — ou trail urbain — à travers la Villeneuve, qui devrait avoir lieu le samedi le 8 avril 2017. Autour de la table étaient présents des membres de la Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique, pilote du projet, des représentants du bailleur social Actis, les agents du développement local de la Villeneuve et du Village Olympique ainsi que des associations du quartier.

Trois salariés d’Actis, eux-mêmes coureurs, sont à l’origine du projet. Ils ont tenu à préciser qu’ils travaillaient sur ce projet « de manière bénévole et non pas à titre professionnel pour Actis ».

Selon les organisateurs, cet événement est organisé « afin de pouvoir changer l’image négative qui est collé au quartier », une manière de se réapproprier le quartier et d’améliorer son image.

La course sera composée :

  • d’un parcours de 5 km ;
  • d’un parcours de 10 km ;
  • d’un parcours de marche.

Les participants effectueront un des parcours, au choix.

Les organisateurs ont exprimé la volonté de rendre ces parcours « accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées ». L’objectif est d’amener tout le monde à cette journée festive.

Proposition a été faite d’un départ et d’une arrivée allée des Tilleuls, « stratégique du point de vue historique du quartier ». Le parcours traversera ensuite le quartier de l’Arlequin, des Baladins et la place des Géants ainsi que le parc, ce qui permettra de « découvrir et ou de redécouvrir le quartier et son patrimoine magnifique ».

Différentes récompenses seront proposées aux gagnants. En parallèle, il y aura des buvettes et un concert en fin de journée . « Cette journée est une journée de rassemblement des habitants, des associations afin de faire connaître le quartier aux personnes extérieures. »

Plusieurs points sont encore en réflexion. Parmi eux, l’âge des participants, le prix d’accès à la course et le groupe du concert. Les organisateurs sont encore dans le démarchage de sponsors et de financeurs afin de récolter des lots à distribuer aux différents gagnants de la course.

Le bailleur social Actis financera en partie la course. Cependant, le directeur, présent lors de la réunion, refuse « toute volonté d’opération de communication ». « Actis a été sollicité comme partenaire et financera la course, comme nous finançons d’autres projets, comme la fête de quartier [au mois de juin, ndlr]. », a-t-il expliqué.

Le comité a besoin de bénévoles pour participer au bon déroulement de l’événement.

Cette forme de course existe déjà à Lyon, sous le nom de « Lyon Urban Trail ». La 9e édition aura lieu le 2 avril 2017 avec différentes épreuves.