Pour rénover le quartier, commençons petit
Les étudiants en architecture rencontrent les jardiniers des Poucets autour d’une tisane aux plantes du jardin.

Penser le renouvellement urbain en coopération avec les habitants : c’est ce à quoi nous travaillons, étudiants de Master 1 à l’École d’architecture de Grenoble (ENSAG) entre octobre 2015 et janvier 2016. Dans le cadre de cet exercice pédagogique, après avoir rencontré les habitants, nous organisons une « Dégustation de projets » le 27 novembre prochain, une rencontre publique au café associatif Le Barathym pour échanger sur nos premières idées.

Et si la rénovation urbaine passait aussi par des petits projets, plutôt que par de lourdes destructions-reconstructions ? C’est le pari que nous faisons, étudiants de l’École nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG). À travers le projet “Lisière”, porté par l’ENSAG, la ville de Grenoble, la Métro, les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) et le laboratoire Archaologie, il est question de porter une réflexion sur le renouvellement urbain de la Villeneuve. Le quartier a déjà fait l’objet de transformations plus ou moins bien accueillies ces 10 dernières années avec le PNRU (Programme national de rénovation urbaine, ou Anru 1), telles que la démolition du 50 dans la galerie de l’Arlequin ou encore la rénovation des façades.

Réflexion collective au Barathym. (photo : BB)

Réflexion collective au Barathym. (photo : BB)

Nos projets architecturaux ont pour objectif de dynamiser et valoriser la Villeneuve par des interventions modestes qui relaient les initiatives locales. Pour ce faire, nous avons commencé un travail d’investigation afin de rencontrer les habitants et les acteurs du quartier. Nous avons assisté à une assemblée générale des APU au début du mois d’octobre afin de nouer des premiers contacts. Ce premier échange a permis de prendre connaissance des enjeux et des attentes des habitants. Nous avons pu constater leur implication et investissement au centre de leur quartier.

Immersion

Nous avons poursuivi par trois jours d’immersion dans la Villeneuve, au cours desquels nous avons discuté avec les habitants sur des sites et des thématiques identifiés au préalable.

Chaque site, par son identité et sa morphologie, soulève différentes thématiques : l’agriculture urbaine, les équipements de proximité, les équipements sportifs, les équipements ludiques, l’emploi. Le dénominateur commun étant de développer une économie locale et d’améliorer l’attractivité de la Villeneuve à l’échelle de la Métropole. Les différents enjeux ont été mis en exergue par les APU et repris par les enseignants afin de trouver une articulation pour répondre au mieux aux problématiques soulevées par les sites.

Les sites d’interventions :

La piscine Iris, fermée en juin, la station d’aspiration des déchets, le Village Olympique avec les bâtiments du CROUS, le polynôme, la zone artisanale des Peupliers, le parc et le lac.

Nous proposons des projets qui traitent l’agriculture urbaine, l’emploi, l’attraction économique (restauration), les loisirs. Pour cela nous réhabilitons et investissons des espaces vacants à la Villeneuve ou qui arrêteront leur activité d’ici les prochains mois (la station d’aspiration des déchets) et les espaces verts.

Ces projets, après retour avec les habitants [le 27 novembre, ndlr], seront proposés aux techniciens et aux élus en chargent de la rénovation urbaine à la Villeneuve.

« Viens prendre le café ! »

Barbecue merguez avec les ateliers de rue de l'association Mme Ruetabaga, sur la place des Géants.

Barbecue merguez avec les ateliers de rue de l’association Mme Ruetabaga, sur la place des Géants.

Suivant la configuration des sites, nous avons eu une approche différente durant notre immersion. Les lieux en périphérie de la Villeneuve (station d’aspiration des déchets, zone artisanale des Peupliers, avenue de Constantine) sont plutôt des lieux de passage. Nous avons surtout rencontré des personnes extérieures ou qui travaillent dans le quartier.

Inversement, les lieux situés au cœur de la Villeneuve (parc Jean Verlhac, place des Géants, la piscine Iris) ont offert un réel contact avec les habitants, qui ont accueilli notre démarche. Ils sont restés disponibles pour répondre à nos questions ou même nous inviter chez eux pour prendre le café et ainsi découvrir les appartements de la Villeneuve. Nous les remercions de leur disponibilité et de nous avoir fait part de leur histoire dans le quartier.

Nous avons pu remarquer que les habitants tenaient à leur quartier et à le rendre vivant. Cela nous donne envie d’investir les lieux, et de révéler cette richesse à travers nos yeux de futurs architectes en le matérialisant.

Ndlr : Les étudiants du projet Lisière présenteront leurs premières idées de rénovation lors d’une soirée « Dégustation de projets », vendredi 27 novembre, au Barathym, à partir de 18 h 30.