Forum « Médias et quartiers populaires », le 22 novembre à la MC2
Le programme de la journée du 22 novembre sur les médias et les quartiers populaires

Villeneuve Debout en collaboration avec Le Crieur de la Villeneuve organise un forum, financé par les dons des habitants, sur les médias et les quartiers populaires, samedi 22 novembre 2014, à la MC2.

Le 26 septembre 2013, France 2 diffusait dans l’émission Envoyé Spécial un reportage intitulé « La Villeneuve : le rêve brisé ». Présenté comme issu d’un travail journalistique de longue haleine, il faisait de ce quartier populaire de Grenoble une « banlieue », une « cité » ou encore un « ghetto » où règnent « chômage, pauvreté, délinquance et violence » (présentation sur le site de France 2).

Le 8 janvier 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) déclarait que la chaîne avait « manqué à ses obligations déontologiques » en diffusant un reportage déséquilibré.

La diffusion de ce reportage a suscité une grande mobilisation des habitants de la Villeneuve et une forte solidarité. Le procès porté au nom du quartier par l’association des habitants de la crique sud n’a pas abouti au débat public que souhaitions puisque la plainte a été jugée irrecevable.

Mais la discussion a eu lieu dans les médias, nombreux à couvrir ces événements. L’avis du CSA est allé dans notre sens.

Nous avions souhaité réaliser un temps de discussion sur la question des « médias et des quartiers populaires » et comprendre pourquoi un tel traitement systématiquement à charge était possible.

Nous y sommes.

 

L’entrée à l’ensemble des rencontres et du concert est libre et gratuite.

Le programme de la journée du 22 novembre :

Forum (à partir de 14 heures)

Présentation d’expériences de médias citoyens : LyonBondyBlog, LaTéléLibre, réseau MédiasCitoyens, BornyBuzz, Les Antennes, New’s FM, Radio Kaléidoscope, Radio Grésivaudan, L’École des métiers de l’information et Le Crieur de la Villeneuve.

Droit de réponse : habitants ou non de la Villeneuve, venez enregistrer votre droit de réponse à France 2, en réaction à la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial.

15 heures : échange/débat : Les médias… images… conséquences et préjudices sur notre vie quotidienne… Paroles d’habitants… (animé par la Coordination nationale – Pas sans nous).

17 heures : échange/débat : La force du journalisme de proximité face aux préjugés et aux stéréotypes (animé par le réseau MédiasCitoyens).

18 heures : diffusion de Guy Môquet, court métrage de Demis Herenger (32 minutes) entièrement tourné à la Villeneuve qui met en scène des jeunes du quartier. Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes.

 

Table ronde (18 h 30)

Reportages biaisés et droits de réponse, en présence de Jérôme Berthaut (sociologue, auteur de La banlieue du 20 heures), François Ollier (représentant du Syndicat national des journalistes, SNJ) et d’Anne-Marie Benoît (juriste en droits des médias) (animé par Philippe Descamps, rédacteur en chef du Monde Diplomatique)

 

Concert In Situ CONCERT ANNULÉ

In Situ est un projet musical né de la rencontre de musiciens professionnels, pour partie habitants du quartier de la Villeneuve, et de chanteurs et musiciens amateurs, habitants du quartier. Porté par l’association Sasfé, le spectacle prend la forme d’un collectage de sons de la Villeneuve.

 

Informations pratiques :

Forum, échanges/débats, enregistrement des droits de réponse, table ronde
14 heures – 20 h 30
Entrée libre et gratuite
Hall d’entrée de la Maison de la Culture (MC2)
4 rue Paul Claudel
Arrêt de tramway MC2 : Maison de la Culture

Le programme de la journée du 22 novembre sur les médias et les quartiers populaires. Le concert d’In Situ programmé est annulé.