Achetez groupé à la Villeneuve
Les achats groupés permettent aux consommateurs de bénéficier de prix réduits. (image : Le Barathym)

Pour réduire les inégalités et développer la mutualisation des ressources, une plateforme d’achats groupés se lance à la Villeneuve. Avec un simple adage, plus les gens sont nombreux à acheter, moins c’est cher.

Le café associatif Le Barathym et la Maison des habitants Le Patio lancent un projet d’achats groupés dans le quartier. Le principe est simple, afin de réduire les coûts, les habitants se regroupent pour acheter à plusieurs et en grande quantité des produits de consommation.

Dans un communiqué, les deux structures expliquent que « Les habitants des quartiers populaires rencontrent plus de difficultés économiques qu’ailleurs, limitant ainsi leur pourvoir d’achat. Cette réalité contraint alors les habitants à s’orienter vers des produits du quotidien à faibles coûts souvent au détriment de la qualité, de leur santé et de leur bien-être.

Le regroupement d’achat mutualisé a pour objectif de réduire ces inégalités de consommation où les commandes en grande quantité nous permettront d’obtenir des produits de meilleure qualité à des prix raisonnables. » 

Plus on est nombreux, plus les tarifs sont avantageux

Si l’accent est mis sur les habitants des quartiers Villeneuve et Village Olympique, les achats groupés sont ouverts à tout le monde. « Plus on est nombreux, plus les tarifs seront avantageux », explique Jonathan Lachise, directeur du Barathym.

Deux sessions sont pour l’instant programmées : les fournitures scolaires, fin août, et l’épicerie sèche et la crèmerie en octobre. Il est prévu que les achats groupés aient lieu une fois par mois, « à partir d’une carte des produits disponibles (huile d’olive, café), avec peut-être des produits particuliers aux moments des fêtes », détaille Jonathan Lachise. « Mais on a besoin d’un chambre froide pour les produits frais », continue-t-il.

Succès grâce au bouche-à-oreille

Rentrée oblige, les fournitures scolaires sont les premiers articles à pouvoir être achetés en groupe. (image : le Barathym)

Rentrée oblige, les fournitures scolaires sont les premiers articles à pouvoir être achetés en groupe. (image : le Barathym)

« L’idée est née d’une demande d’habitants », raconte Jonathan Lachise. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien, on a déjà touché une quarantaine de personnes. » Trois maisons des habitants (Le Patio et Les Baladins à Villeneuve, Prémol au Village-Olympique) se sont associées au projet, multipliant sa portée.

Pour les fournitures scolaires, deux après-midi sont organisés au Barathym pour commander : le mardi 25 août et le mercredi 26 août, de 15 heures à 19 heures. Le catalogue des articles scolaires est disponible à cette adresse : http://fr.calameo.com/read/0044541656b09d00c35b6