Quand :
5 décembre 2018 @ 9 h 00 min – 31 janvier 2019 @ 18 h 00 min
2018-12-05T09:00:00+01:00
2019-01-31T18:00:00+01:00
Où :
Bibliothèque Arlequin
Le Patio
97 galerie de l'Arlequin
Coût :
Gratuit

« Aujourd’hui, la question alimentaire est entrée dans le débat public : le bio continue de progresser, les monnaies locales sont traversées par la question alimentaire, la restauration collective se met enfin au bio, au local, au végétarien à l’échelle nationale…

La bibliothèque municipale a choisi de mettre en perspective cette notion clef de l’alimentation.

Du mercredi 5 décembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019, à la bibliothèque Arlequin

L’exposition Quand les artistes passent à table : leurs regards sur l’alimentation, interroge le visiteur sur la notion d’alimentation, le circuit de la fourchette à l’assiette. L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle.
Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde. 15 d’entre eux présentent leur travail et réflexion à travers six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver.

Présentée sur des panneaux recyclés, cette exposition de grande ampleur propose un parcours dans la bibliothèque Arlequin, dans le Patio, en passant par le café associatif Le Barathym, en partenariat avec la maison des habitants.
Des textes brefs accompagnent les œuvres d’artistes donnant des éléments de compréhension ainsi que quelques chiffres clefs.
Des animations sont programmées au mois de janvier avec les partenaires et structures associées à ce projet.

▶ Vendredi 7 décembre à 17h30 : Visite guidée par l’artothèque suivie d’une discussion avec le Collectif Autonomie Alimentaire.

▶ Vendredi 18 janvier à 17h30 : Régalez vos oreilles
Lectures pour adultes et jeunes à partir de 15 ans, en lien avec l’exposition.
Prenez une pincée de polar, saupoudrez de fiction, ajoutez un brin de poésie, laissez reposez… Vous n’avez plus qu’à savourer !

▶ Samedi 26 janvier à 10h : Fais un livre comme on fait un gâteau
Pour cuisiner : Des livres sandwichs, des Livres tartes, des Livres muffins à la sauce imaginaire. Avec des couleurs délicieuses, du papier croustillant, de la colle mielleuse, des bonbons autocollants, des tampons gaufrés… Pour faire de très bons livres… Clôture de l’atelier autour d’un verre offert par le Barathym. À partir de 4 ans. Réservation conseillée.

En partenariat avec La Maison d’édition d’idées. »

À noter que le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 7 décembre, à partir de 17 h 30, au Barathym, le café associatif situé au Patio. Le collectif Autonomie alimentaire présentera une discussion apéritive à cette occasion.

https://www.bm-grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/7513/688-agenda.htm