Votez pour le synthé
Le synthé que Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad cherchent à rénover. (photo : Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad)

Le budget participatif permet aux Grenoblois de décider d’une (petite) partie du budget de la ville. Revue des projets déposés à la Villeneuve, dont celui de rénover le mini-terrain de football synthétique de l’Arlequin.

Le synthé de l'Arlequin est très dégradé. (photo : Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad)

Le synthé de l’Arlequin est très dégradé. (photo : Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad)

À peine arrivé au bord du synthétique de l’Arlequin, un gamin crie « Hé m’sieur, vous allez le rénover le terrain ? » Non, pas Le Crieur, mais Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad, oui. Les deux jeunes habitants du quartier – 20 ans tous les deux – mènent campagne au budget participatif pour la rénovation du terrain multi-sports.

« Avant, le synthé était rempli », expliquent-ils, « on y joue encore souvent, mais ce n’est plus un lieu de rassemblement. » Le terrain a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années : le revêtement part en lambeaux et  les barrières qui le délimitent sont défoncées. Jawad et Salim énumèrent les travaux à effectuer : « installer de l’éclairage pour jouer la nuit, rénover le terrain, combler les trous, réparer les grilles, installer de nouveaux bancs… »

Lieu de rencontre

« Ici, dans le parc, ça ne dérange personne. Beaucoup de jeunes jouent au foot sous la galerie [de l’Arlequin, ndlr], ça gêne les passants. » Rénové, le terrain retrouverait sa fonction de lieu de rencontre pour les jeunes, du quartier ou non.

S’ils ne sont que deux pour l’interview, ils assurent être « soutenus par un groupe beaucoup plus large. » À voir l’attention des gamins tout autour pour l’interview, la rénovation se fait attendre.

« Au début, notre projet était d’agrandir le terrain, mais on nous a dit que ça coûterait trop cher », racontent Jawad et Salim. Et si leur projet n’est pas retenu lors du vote (voir-ci contre), ils promettent de lancer une pétition pour la rénovation du terrain, un brin désabusés d’en arriver là. « ça aurait été dans un autre quartier, le synthé aurait déjà été changé. Nous on est obligé de demander à la ville…»

Les autres projets

Sur les 26 projets soumis au vote cette année, trois concernent la Villeneuve, en plus de la rénovation du synthé :

Par ailleurs, un projet d’installation d’appareils de fitness dans les parcs, dont celui de la Villeneuve.

Le projet de création d’un solarium et de serres dans l’ancienne piscine Iris a été retoqué, la mairie ayant lancé un appel à projets pour le bâtiment désaffecté.

Pour voter :

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre :

  • Hôtel de ville 8h-17h50 ;
  • ADIIJ, 16 boulevard Agutte Sembat, lun. et jeu. 9h30-17h30, mar. 13h-17h30, mer. 9h30-12h30/13h30-17h30, ven. 9h30-12h ;
  • MDH Chorier-Berriat, centre-ville, secteur 3, Capuche, Teisseire et Le Patio aux horaires d’ouverture habituels.

Samedi 15 octobre :

  • Hôtel de ville 10h-17h ;
  • Bibliothèque Kateb Yacine 12h-17h ;
  • Bibliothèque centre-ville 11h- 17h.

Pour voter, il faut :

  • Être résident grenoblois et avoir plus de 16 ans ;
  • Se munir d’une pièce d’identité et d’une carte électorale (ou d’un justificatif de domicile).