Vive la récup’, en détail
Le collectif Vive la récup ! vend, à prix réduits, ses légumes tous les mardis, au Patio. (photo : collectif Vive la récup !)

Dans le numéro 25 du Crieur (janvier 2018), vous avez pu découvrir un avant-goût du collectif Vive la récup’ !, qui vend à bas prix des légumes bios.  Après quelques mois passés sur la place du marché, le collectif s’est installé à la maison des habitants du Patio, les mardis soirs de 15 h 30 à 17 h 30, avec l’appui de la Confédération syndicale des familles (CSF). Voici la version longue de l’article.

L’histoire du collectif Vive la récup’ à Villeneuve commence par une petite graine, née du fruit de l’association GEFELEPOTS (Groupe d’Entraide Fruits Et LÉgumes POur TouS) par deux bénévoles, Jean-Yves et Pierre, en février 2016. Elle est d’abord une association d’une poignée de « récup’acteurs/actrices » bénévoles renforcée par une centaine de récupérateurs. Ils œuvrent tous ensemble pour récupérer et revaloriser les invendus des magasins bio de Grenoble et de l’agglomération afin de les redistribuer à prix « libre et conscient » (sur la base de indiquée de 50 centimes d’euros le kilo).

L’éthique et le sens de nos actions s’inscrivent dans un esprit de solidarité sociale et économique ainsi que dans le but de développer nos ressources de manière durable au niveau local. Cela permet l’accès à la qualité des aliments biologiques à des personnes de tous horizons sociaux. Elle propose aussi une réforme en faveur d’une meilleure santé et une lutte contre le gaspillage avec la revalorisation en jus frais excellent pour le bien être, des fruits et légumes déclassés, peu présentables à la vente en magasins, en vertu des critères de calibrages traditionnels.

Nous avons aussi un « pôle innovation » avec le recyclage et la promotion des méthodes de conservation et de transformation des aliments avec la lacto-fermentation et la déshydratation, afin de renforcer les bienfaits actifs et varier notre mode de consommation des fruits et légumes. C’est également une fabrique de compost, où tous les déchets tels que feuilles abîmées, fruits, légumes en fin de maturité, serviront de nourriture, à la terre des jardins partagés de Villeneuve, qui redonneront d’autres fruits et légumes bio.

Puis, il était une fois une petite bouture de l’association GEFELEPOTS de Fontaine qui s’implanta sur le quartier de la Villeneuve, vers mai 2017 : le collectif Vive la récup’ à Villeneuve était né. Ses « récup’acteurs/actrices » ayant bien pris soin d’elle, l’ont arrosée de leur temps, de leur énergie et de leur amour afin qu’elle s’épanouisse et grandisse. Une première distribution a commencé sur la place du marché de Villeneuve tous les mardis après-midi. Puis, avec le soutien de la CSF (Confédération syndicale des familles), qui nous a accueillis pour nos réunions hebdomadaires, nous avons pu obtenir l’accord du Patio pour faire la distribution devant le Barathym de 15 h 30 à 17 h 30 depuis la fin du mois d’octobre où nous accueillons pas moins d’une vingtaine de récupérateurs par jour.

Aujourd’hui cette petite bouture est au chaud pour l’hiver, si toutefois nous en prenons soin chaque semaine, comme d’une plante très précieuse. Les habitants du quartier et des alentours se délectent chaque semaine de ses fruits!

Nous sommes un noyau d’une dizaine de « récup’acteurs » bénévoles (Jean-Yves, Noémie, David, Basma, Maud, Joëlle, Sémia, Anne, Patrick, Zohra et maintenant Véronique)  qui travaillons tous ensemble avec nos emplois du temps respectifs pour assurer l’organisation et les différentes phases, de la préparation au nettoyage des lieux.

Nous souhaitons pérenniser nos actions dans cet emplacement pour palier au mieux les contraintes météorologiques lors de la distribution et l’attente des récupérateurs. Chaque semaine, nous améliorons notre expérience de distribution et d’accueil des récupérateurs afin d’échanger avec eux sur leur façon de consommer et de leur transmettre expériences et valeurs de notre association.

Mais alors… qui a soufflé sur cette graine de conscience pour qu’elle arrive jusqu’à Vive la récup Villeneuve ?

C’est Jean-Yves, le président de GEFELEPOTS et « récup’acteur » qui fait les collectes dans les magasins bio pour les deux collectifs, qui a soufflé sur cette graine et a réveillé sur son passage des consciences de « récup’acteurs », qui ont voulu eux aussi semer cette graine à leur tour à Villeneuve dans le cadre du Collectif Vive la récup à Villeneuve. Il a proposé de donner une seconde vie aux fruits et légumes bio, en marge « des normes de beauté du consommateur et revendeur ». Ne souhaitant pas les laisser finir dans la poubelle, il a choisi de changer leur trajectoire de distribution vers un autre public que les glaneurs.

La démarche de Jean-Yves ici est de faire en sorte que les magasins nous les conditionnent afin de les redistribuer à un public intéressé par la démarche. Pour ce faire, il a en premier lieu commencé à assurer la distribution pendant quelques mois sur des bouts de trottoirs improvisés en attendant d’obtenir un petit espace sur la place du marché de Villeneuve.

À ses côtés, « récup’acteurs / actrices » œuvrons pour démocratiser la consommation des fruits et légumes bio sous toutes leurs formes. Dans cette perspective, nous incitons les récupérateurs à se questionner sur leur mode de consommation actuel en prêtant une attention toute particulière à ce qu’ils mettent dans leur assiette. En ce sens nous souhaitons les informer, afin de les sensibiliser à l’empreinte écologique qu’ils laissent derrière eux, en fonction des aliments qu’ils choisissent. De la même manière, nous valorisons la pratique de la récupération à tous les niveaux, du compost, au tri des graines, à Vive la récup à Villeneuve, pour éviter le gaspillage et développer nos ressources de manière durable au niveau local.

L’un de nos messages est d’ouvrir le champ de tous les possibles dans un monde où le partage, la collaboration et la solidarité peuvent côtoyer les différences individuelles sans jugements !

GEFELEPOTS récupère, revalorise et redistribue.

Nous remercions les personnes de la CSF, de la maison des habitants du Patio et le Barathym qui ont contribué à concrétiser cette opportunité qui reste expérimentale jusqu’à la fin du mois de décembre.