La coordination nationale Pas sans nous, née du rapport Mechmache-Bacqué (lire à ce sujet l’interview de Jouda Bardi, déléguée régionale de Pas sans nous, dans Le Crieur), fait « tout un travail de veille sur les futurs conseils citoyens, elle souhaite développer le réseau sur les thématiques tels que l’économie dans les quartiers, les logements, la rénovation urbaine et d’autres encore.  » Lancé en septembre 2014, Pas sans nous rassemble des militants associatifs issus de différents quartiers populaires de France et a la volonté de devenir un interlocuteur des pouvoirs publics lors de discussions sur les quartiers populaires.

Pas sans nous a décidé de lancer,  une lettre ouverte / pétition pour protester contre « les baisses de subvention et les conséquences du retard dans la signature des contrats de ville sur le versement des subventions aux associations » et appelle à une mobilisation dans les quartiers populaires. La coordination nationale s’inquiète qu’« un grand nombre d’associations se trouve dans des situations très critiques qui ne leur permettent plus de faire face à leurs engagements. » La lettre ouverte est adressée au président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Ville et à la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville.

À la Villeneuve, la situation de l’association Sasfé est représentative de la menace qui pèse sur les associations des quartiers populaires.

La pétition en ligne est à retrouver ici.

La lettre ouverte est à lire ci-dessous :

lettre ouverte PSN