La mairie de Grenoble lance, jusqu’au 16 octobre, les recrutements pour les tables de quartier.

Les tables de quartier seront des assemblées d’habitants et d’acteurs locaux. En théorie, elles seront composées, à parité hommes-femmes, de 10 habitants (cinq tirés au sort sur les listes électorales, cinq volontaires) et de huit « acteurs locaux » (commerçants et artisans du quartier, élus associatifs), soit 18 personnes. Les membres s’engagent pour une durée de deux ans.

Le tirage au sort est actuellement en cours. Pour postuler comme volontaire (habitant ou acteur local), vous avez jusqu’au 16 octobre. Les bulletins d’inscriptions sont disponibles dans les maisons des habitants. Une table de quartier sera consacrée aux quartiers Villeneuve et Village-Olympique :

MDH Le Patio
97 galerie de l’Arlequin
38100 Grenoble
04 76 22 92 10
MDH Baladins
31 place des Géants
38100 Grenoble
04 76 33 35 03
MDH Prémol
7 rue Henry Duhamel
38100 Grenoble
04 76 09 00 28

Les tables de quartier sont les assemblées représentant les habitants des quartiers dits « prioritaires ». À ce titre, des membres des tables de quartier participent à la définition, notamment budgétaire, des actions municipales et ou de l’État menées dans le quartier. Les domaines de décision sont très variés, allant de la rénovation urbaine à l’éducation en passant par le logement.

Les tables de quartier, issues du rapport Mechmache-Bacqué (voir à ce sujet l’article consacré aux conseils citoyens mis en place à Grenoble, dont le fonctionnement est proche des tables de quartier), sont imposées par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy, du 21 février 2014.

tables quartier mairie

La plaquette d’informations distribuée par la mairie (cliquez pour l’affichage en pdf).