Plus de parcs, moins d’immeubles
Humbert David, architecte en chef, Maryvonne Boileau, élue à la Politique de la ville, et Éric Piolle, maire de Grenoble (assis, de gauche à droite), lors de la réunion publique sur la rénovation urbaine, mardi 13 décembre 2016. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Mardi 13 décembre, la mairie et les architectes présentaient les projets de rénovation du quartier, autour de deux principes : agrandir le parc et aérer le quartier.

Fin 2014, l’État annonçait que la Villeneuve faisait partie des 200 quartiers du Nouveau programme de renouvellement urbain (ou Anru 2). Depuis, ateliers de concertation, réunions publiques et autres points d’écoute se sont succédé pour « recueillir la parole des habitants. » Autant dire que la réunion publique, mardi 13 décembre à l’Espace 600, était attendue.

L’équipe d’architectes et d’urbanistes, menée par le cabinet Passagers des villes, est donc sur scène pour présenter la « version zéro » des projets de rénovation du quartier, avant le dépôt du dossier à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) en juin 2017. Une des propositions est de « faire déborder le parc pour ouvrir le quartier », selon Humbert David, chef de Passagers des villes. Il propose la création de squares qui prolongeraient le parc à travers les avenues de l’Europe, Esmonin ou encore Marie Reynoard. Autre axe d’étude, « l’ouverture » de la place des Géants vers Eybens.

La "version zéro" des futurs projets, présentée mardi 13 décembre. (photo : Ateliers populaires d'urbanisme)

La « version zéro » des futurs projets, présentée mardi 13 décembre. (photo : Ateliers populaires d’urbanisme)

Une « vraie grande place » serait créée face au centre commercial Grand’Place : « Vos quartiers sont la future centralité de la métropole grenobloise, ça nécessite une grande place. » Sur le ton de l’humour, Humbert David a rappelé : « On serait au temps des rois, on ferait une statue équestre du maire sur la place. » Un habitant a proposé, sur le même ton, d’installer une statue du maire à vélo.

La suite de la réunion fait moins marrer : ces « ouvertures » passeraient par plusieurs démolitions : le 20 galerie de l’Arlequin (100 logements), le 1 place des Saules (27 logements), l’ancien collège des Saules, le bâtiment du CCAS, le foyer de travailleurs à l’Arlequin. Plus celle du 160 galerie de l’Arlequin, annoncée en mars.

L’hypothèse de la destruction du 90 galerie de l’Arlequin, évoquée en septembre, est pour l’instant écartée par la mairie. « On a des pressions de l’Anru pour démolir plus massivement ici [au 90, ndlr]. Je suis convaincu que les destructions massives ne servent à rien. », annonce — sans rire — le maire.

Des modifications de l’Arlequin sont proposées, comme la création de halls et un nouvel adressage : « On pourrait donner des noms, en habitant au 2 square du Barathym, pour que la lisibilité de donner son adresse soit améliorée. » Quant à la place des Géants, un seul bâtiment est prévu d’être rénové pour l’instant, l’équipe d’architecte concédant « qu’elle manque de données sur ce périmètre ».

Et au Village Olympique, parent pauvre de la rénovation, « la SDH va lancer des études sur la rénovation des logements. », indique Humbert David.

Dernier point, pour équilibrer les destructions de logements sur le quartier, des zones constructibles ont été repérées par l’équipe d’architectes et la ville. « 850 logements potentiels » pourraient être construits autour du quartier de la Villeneuve. Reconstructions qui ne sont, pour le moment, « que des hypothèses » a bien précisé l’architecte.

Cette « version zéro » du « plan guide » pourra être amendée par les habitants. Une version 1 sera publiée en mars 2017, suivie de l’envoi du dossier à l’Anru en juin 2017.

 

Rénovation de l’Arlequin, le détail montée par montée

Les nouvelles montées 40-42 et 50-52, inaugurées début décembre ne doivent pas être les arbres qui cachent la forêt : la majorité des logements de la barre n’a pas encore été rénovée. Voici le détail :

  • 10 : études de rénovation proposées (Anru 2) ;
  • 20 : destruction proposée (Anru 2) ;
  • 30 : études de rénovation proposées (Anru 2) ;
  • 40 : réhabilité (Anru 1) ;
  • 50 : réhabilité (Anru 1) ;
  • 60-120 : plan de sauvegarde en cours ;
  • 130-150 : plan de sauvegarde en cours ;
  • 160 : destruction décidée ;
  • 170 : plan de sauvegarde en cours.