Les pompiers ont vendu leur calendrier avec les habitants
L’affiche de la tournée de vente des calendriers des pompiers.

Chaque année, des habitants de l’Arlequin accompagnent les pompiers qui vendent leur calendrier au profit des œuvres sociales qu’ils portent. Le but est de faciliter le contact entre les habitants et les pompiers.

La tournée des calendriers a eu lieu le mercredi 30 novembre 2016 de 10 h 30 à 14 heures. Sont venus : les pompiers de Saint-Martin-d’Hères — Grenoble — Seyssinet-Pariset, le commandant Eric Mas, le Previsc [Prévision incendie secours citoyen, association qui dispense des formations aux premiers secours, écouter l’interview de Clément, pompier volontaire, dans l’émission de radio Au ras des rues, à ce sujet, ndlr], des membres de l’association des habitants du 30 – 40 et une habitante. Willy Lavastre et les enfants de la BatukaVI étaient désolés de ne pouvoir participer mais il y avait cours à l’heure du rendez-vous.

Des demandes de la place des Géants et du Village Olympique nous sont parvenues : ces habitants étaient conviés pour la collation mais, malheureusement, ils n’étaient pas disponibles. Nous réfléchissons à aller à leur rencontre par d’autres moyens.

L’action

Nous avons réussi à caler une date plus en amont que les autres années, puisque d’habitude on se retrouve mi-décembre. Cela est très important ; dans les secteurs autour de l’Arlequin, la tournée est faite plus tôt et les habitants pensent que les pompiers sont, soit déjà passés et ils les ont loupés, soit qu’ils ne viendrons pas.

L’autre amélioration de cette année est que nous avons pu faire une campagne d’affichage autour de cette tournée commune pompiers-habitants, grâce à la maison des habitants du Patio qui a pris en charge l’impression de 150 affiches et 300 flyers. Les affiches ont été posées dans chaque coursive de chaque montée et nous avons distribué les flyers en allant à la rencontre des habitants, entre autres le jeudi 24 après-midi et le samedi 26 lors du marché qui attire beaucoup de monde.

Les habitant sont souvent désolés de ne pas être disponibles à ces heures. Beaucoup nous ont promis d’être chez eux. Le rendez-vous était donné à la Régie de quartier qui nous prête gentiment leur salle de réunion. Des personnes qui ne pouvaient participer à la tournée nous ont rejoints car cela leur permettaient de s’organiser pour pouvoir repartir avec leur calendriers. Nous étions quatre habitantes.

Après avoir formé les groupes, nous avons pu faire la tournée. À notre retour, l’association du 30-40 et des habitantes offraient la collation, ce qui était l’occasion de se poser pour un moment convivial.

Le point

Pour la majorité des groupes, il y a eu plus de logements qui ont ouvert que l’année précédente. Mais pour certains groupes, c’était la tendance inverse. Grâce aux affiches, beaucoup d’habitants nous attendaient et avaient préparé notre venue ou avaient confié leurs demandes à leurs voisins. Les contacts se sont faits dans la bonne humeur.

De nombreux habitant ne connaissaient pas la coutume de la tournée des calendriers ni son intérêt. Beaucoup d’autres ne comprenaient pas pourquoi les pompiers de Saint-Martin-d’Hères étaient présents [les zones d’intervention des pompiers font que ceux de Saint-Martin-d’Hères peuvent être amenés à intervenir à l’Arlequin, ndlr].

La question de l’implication des habitants s’est posée car parmi les quatre participantes nous étions trois fidèles. Nous nous sommes interrogés sur le regard des pompiers qui répondent présents depuis 2010 : n’allaient-ils pas être découragés de répondre à l’appel, alors que peu d’habitants se mobilisent ?

Ils nous ont rassurés : pour eux, il y a un intérêt certain car même si les habitants ne font pas le déplacement, ils sont présent chez eux et cela permet un bel échange, ce qui est l’objectif.

Pour l’année prochaine, ils nous proposent de décaler l’horaire au soir de 17 heures à 20 heures, moment où les Arlequinois seront certainement plus disponibles. Nous reprendrons contact à partir de septembre pour relancer le rendez-vous.

Entre temps, nous continuons nos actions de sensibilisation sur les risques d’incendies et les gestes qui sauvent.