La revue Z, Vénissieux et la Marche de 1983
Le huitième numéro de Z est consacré à la ville de Vénissieux et, entre autres, à la Marche de 1983.

Vénissieux, la rouge et la révolte. Le dernier numéro de la revue Z, présenté par deux journalistes de l’équipe, vendredi 7 novembre au Barathym, met en lumière la ville de la banlieue de Lyon.Vénissieux, bastion communiste depuis la Seconde guerre mondiale,

Le huitième numéro de 2 est consacré à la ville de Vénissieux et, entre autres, à la Marche de 1983.

Le huitième numéro de Z est consacré à la ville de Vénissieux et, entre autres, à la Marche de 1983.

Vénissieux et son grand ensemble des Minguettes, Vénissieux symbole des luttes sociales dans les quartiers populaires. La « revue itinérante » prend comme point de départ l’anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983. Initiée à Vénissieux, partie de Marseille, la Marche arrive en décembre 1983 à Paris, forte de 100 000 personnes et de revendications pour les quartiers populaires. Parmi ces propositions, la carte de séjour valable 10 ans (qui sera mise en place en 1984) et – déjà – le droit de vote pour étrangers, toujours pas acquis.

Grâce à des interviews d’acteurs et de témoins de l’époque, la revue Z explique que la Marche s’inscrivait dans un contexte de forte contestation sociale dans les quartiers populaires et à une montée de l’islamophobie. Face à une trentaine de curieux, les deux journalistes ont aussi abordé la question des crimes policiers : « Il y a plus de morts causés par la police aujourd’hui que dans les années 80. Mais il y a moins de crimes racistes. »

Lutte contre le chômage, fin de l’islamophobie, fin du mal-logement, à la lecture du dernier Z, on se dit qu’en 30 ans les revendications des quartiers populaires n’ont pas vraiment changé.

Z, numéro 8, Vénissieux, la rouge et la révolte
Éditions Agone
10 €
www.zite.fr/