Des bancs pour les Géants ?
Les enfants des centres de loisirs ont imaginé des bancs pour la place des Géants. (photo : MC)

La rénovation urbaine est une question de dizaines d’années. Les plus jeunes doivent être dès maintenant associés aux problématiques de transformations du quartier. Pour cela, des ateliers permettent aux enfants des centres de loisir d’imaginer l’aménagement de la place des Géants.

Ce jeudi 29 octobre 2015, autour de la table, les petites mains s’agitent sur les maquettes en carton. Les enfants du centre de loisir réfléchissent à de futurs bancs pour la place des géants. Un coup de ciseaux, un coup de pinceau ou de pistolet à colle et le tour est joué… Il ne reste plus qu’à fabriquer les arbres à la bonne échelle !

À partir de l’idée d’un enfant, qui avait participé à la première saison des ateliers « Quartier en mouvement » en 2014, les enfants de l’ACL des Baladins (Association centre de loisirs) ont conçu des bancs publics pour l’espace boisé devant le Jardin des Poucets. Ensemble, ils ont réfléchi aux questions d’orientation, d’esthétique, d’usage, de dimension, de matériaux et de stabilité. Durant les deux semaines des vacances de la Toussaint, ils ont fait des relevés, observé leur environnement, échangé leur points de vue et imaginé chacun un banc sur lequel nous voudrions nous asseoir.

Éducation à la rénovation urbaine

Depuis 2014, des ateliers autour de l’architecture et de l’urbanisme ont démarré dans plusieurs structures pédagogiques de la Villeneuve. Cette idée a émergée dans les Ateliers populaires d’urbanisme (APU) : lors de nombreux échanges entre habitants, il a été porté que l’éducation et la place de l’enfant sont des problématiques qui doivent être centrales dans la rénovation urbaine. C’est un réel facteur d’attractivité des quartiers vis-à-vis des familles.

Un des bancs imaginés par les enfants. (photo : MC)

Un des bancs imaginés par les enfants. (photo : MC)

L’objectif des ateliers est de donner une place aux enfants dans l’évolution de leur lieu de vie. Les intervenantes de l’association Planning (qui pilote les APU) et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère (CAUE 38) sont chargées de proposer un cadre et un contenu qui ont pour but d’encourager et de faciliter l’action des enfants dans les transformations du quartier autant que d’ouvrir la discussion sur la rénovation urbaine.

Ce projet a été fait en lien avec l’antenne mairie du secteur, dans l’idée que le menuisier municipal pourrait rencontrer les enfants et expliquer son métier, leur faire visiter les ateliers de menuiserie et enfin réaliser un des bancs proposés par les enfants. Ce qui devrait être le cas après le retour d’arrêt maladie du menuisier.

Vingt ans de transformation

La rénovation urbaine n’est ni l’affaire de quelques mois ni d’une année ou deux. C’est plus ou moins 20 ans de transformations et de travaux qui peuvent modifier considérablement l’apparence du quartier mais aussi la vie de ses habitants (bruit, déménagement et délogement, amélioration de l’habitat et malfaçons, emploi et compétition devant l’emploi, etc.). Durant ce temps long, les enfants du quartier deviendront adultes. S’ils ne sont pas, dès aujourd’hui, associés à l’élaboration et à la compréhension de ce projet de rénovation urbaine, ne risquons-nous pas de les exclure d’ores et déjà de la vie citoyenne ?

Les prochains ateliers se tiendront à l’école des Trembles à partir de janvier et lors des ateliers de rue de l’association Mme Ruetabaga prochainement. D’autres ateliers encore sont à venir au sein des collèges du secteur de la rénovation urbaine.