Démons et merveilles s’exposent à la Villeneuve
Aziz Sall, habitant artiste (à gauche) et Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble (à droite). (photo : BB)

Le musée Hors les murs de Grenoble s’installe à la Villeneuve pour un mois. L’occasion de découvrir des œuvres exhumées de la réserve. Les habitants du quartier présentent, eux aussi, le fruit de leur imagination.

Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble, présente l'exposition Démons et merveilles. (photo : BB).

Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble, présente l’exposition Démons et merveilles. (photo : BB).

Depuis le 19 mai et jusqu’au 13 juin, le musée de Grenoble s’exporte et s’expose à la Villeneuve. Dans le cadre de la manifestation Hors les murs, huit œuvres du musée composent l’exposition Démons et merveilles, à la bibliothèque Arlequin. De l’autre côté du quartier, la Maison des habitants des Baladins propose une exposition d’œuvres réalisées par des habitants de la Villeneuve.

Deux visions de la culture qui s’associent pour une même manifestation : d’un côté la démocratisation culturelle, la culture des « élites » présentée aux classes populaires ; de l’autre la démocratie culturelle, où les principaux concernés – les habitants – créent directement les œuvres exposées.

Projet descendant

Aziz Sall, devant les œuvres qu'il expose à la MDH des Baladins. (photo : BB).

Aziz Sall, devant les œuvres qu’il expose à la MDH des Baladins, se dit « très fier d’exposer ici ». (photo : BB).

Ainsi, pour Boris Kolytcheff, agent de développement local à la Maison des habitants des Baladins, « le musée hors les murs est un projet descendant, une décision politique du musée d’aller dans les quartiers populaires ». Pourtant, les organisateurs du Hors les Murs récusent cette accusation de descendant. Eulalie Grospart, directrice de la bibliothèque Arlequin, explique « avoir travaillé en amont avec les partenaires du quartier pour éviter ce côté trop descendant ».

Effectivement, la plupart des acteurs culturels et de la jeunesse de la Villeneuve ont été associés à cette exposition : la Maison de l’image, les associations Sasfé, À bord perdu, Arlequin d’Argile, les centres de loisirs, les écoles et les crèches. Autour de l’exposition s’articulent donc de très nombreux ateliers ou animations : lectures de contes, ateliers numériques, ateliers plastiques, visites guidées (voir le programme complet ci-dessous).

L'exposition Démons et merveilles, à la bibliothèque Arlequin. À droite, Le Dragon à la queue nouée, d'Annette Messager. (photo : BB).

L’exposition Démons et merveilles, à la bibliothèque Arlequin. À droite, Le Dragon à la queue nouée, d’Annette Messager. (photo : BB).

Du côté du musée, Guy Tosatto, le directeur, met en avant « une ouverture humaine du musée au public ». Deux guides seront en permanence présents pour accompagner les visiteurs.

Quant au choix de la Villeneuve, c’est un retour aux sources, puisque la première édition du Hors les murs, en 2003, avait été présentée au Patio. « Il s’agit de revenir sur les lieux du crime », plaisante le directeur.

Les expositions

Côté bibliothèque Arlequin, huit œuvres, des tableaux et des dessins, sont exposées, réalisées entre 1960 et 2000. Des acquisitions récentes du musée. « Muse de l’exposition », selon Guy Tosatto, Le Dragon à la queue nouée, d’Annette Messager, est la créature emblématique de l’exposition.

Les œuvres présentées par l'association l'Arlequin d'argile. (photo : BB).

Les œuvres présentées par l’association l’Arlequin d’argile. (photo : BB).

À la MDH des Baladins, la diversité des œuvres est plus grande, entre une maquette d’avion, des tableaux, des dessins et des sculptures. Mais à la différence de l’exposition Hors les murs — plus cohérente grâce à ses commissaires — l’exposition de la MDH souffre d’une disparité de thème trop grande entre les œuvres. Seules celles présentées par l’Arlequin d’argile suivent en effet le thème Démons et merveilles.

Œuvres présentées dans un musée et œuvres plus brutes, à la Villeneuve, il y en a pour tous les goûts.

 
Démons et merveilles
Du 19 mai au 13 juin

Bibliothèque Arlequin
Le Patio, 97 galerie de l’Arlequin
Hors les murs – Musée de Grenoble
Mardi : 15h – 18h30
Mercredi : 10h – 12h et 14h – 18h
Vendredi : 15h – 18h30
Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 17h

Maison des habitants des Baladins
31 place des Géants
Les artistes du quartier exposent
Lundi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30
Mardi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30
Jeudi : 9h – 12h et 16h – 18h30
Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30

Bibliothèque Prémol
7 rue Henry-Duhamel
Un autre regard
Mardi : 16h – 18h30
Mercredi : 10h – 12h et 14h – 17h
Vendredi : 16h – 18h30

Maison de l’image
Mezzanine du Patio, 97 galerie de l’Arlequin
Démons et merveilles dans mon autoportrait
Du 22 mai au 5 juin

Le programme complet :

Le programme complet de l'exposition Hors les murs Démons et merveilles.

Le programme complet de l’exposition Hors les murs Démons et merveilles.