Critique ciné : Le Dirigeable volé
Le Dirigeable volé, un film de Karel Zeman (photo : image tirée du film)

Dans le cadre d’une soirée Russie – Balkans – Pays de l’Est, organisée par Sasfé, avec le soutien de la Maison des habitants des Baladins, Ciné-Villeneuve propose en projection le film Le Dirigeable volé. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Grand fan de Jules Verne, Karel Zeman, s’est inspiré des œuvres de l’écrivain et des gravures de ses livres pour réaliser ce film, qui mêle dessins, objets animés et prises de vue réelles. Au-delà du coup de chapeau à Jules Verne, Le dirigeable volé est une œuvre pleine de charme, d’humour de malice, d’invention, de fantaisie et de poésie. À partir de 5 ans, le film est principalement destiné à un jeune public mais plaira à tous ceux qui ont conservé une part d’enfance, quelque soit leur âge.

L'affiche du film Le Dirigeable volé, sorti en 1966, est ressorti en France en 2004.

L’affiche du film Le Dirigeable volé, sorti en 1966, est ressorti en France en 2004.

Synopsis

En l’an 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le salon des Sciences et des Techniques, cinq gamins intrépides montent à bord d’un dirigeable à l’invitation du propriétaire de l’engin qui leur avait promis un tour gratuit. Lorsque le forain revient sur son engagement, les enfants larguent les amarres et prennent les airs. Pour susciter un peu d’intérêt sur son sort, le propriétaire fait croire aux autorités que son ballon est gonflé d’un gaz ininflammable révolutionnaire. C’en est assez pour lancer l’armée austro-hongroise et une bande d’espions à la poursuite des enfants. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique. L’intrépide équipée se réjouit de prendre « deux ans de vacances ! Sans école ! Sans parents ! Sans violon !» Malheureusement le voyage tourne court lorsqu’une tempête phénoménale détruit le ballon. Les cinq naufragés des airs échouent heureusement sur une île mystérieuse et inconnue… Ils y vivent comme les nouveaux « Robinson » qu’ils sont, y découvrent le repaire du légendaire capitaine Nemo, et y affrontent une bande de pirates des mers. Une expédition de secours est également partie à leur recherche…

Anecdote

Un prix, 36 ans après sa sortie : le film, réalisé en 1966, a obtenu en 2002 le prix Art & Essai Jeune Public au Festival d’Aubervilliers.

Extrait du film


Le Dirigeable volé – Extrait FR par _Caprice_

En conclusion

Un film unique, inclassable, superbe … Une poésie curieuse, surréelle, naît, sans qu’on puisse distinguer la délimitation entre les deux mondes : photo et dessin !

Ouverture de la salle à 18 heures avec une chorale …

La soirée se poursuivra avec un concert du groupe Slavak (musique des Balkans).

Le Dirigeable volé
Film d’animation (République tchèque), 1966 (ressorti en France en 2004)
De Karel Zeman
Avec Michael Pospisil, Hanus Bor, Jan Cisek
85 min
Mercredi 29 avril, à 18 h 30, salle polyvalente des Baladins, 85 galerie des Baladins (projection gratuite)