Critique ciné : De l’autre côté
De l’autre côté, un film de Fatih Akin. (photo : image tirée du film)

Ciné-Villeneuve propose en projection le film De l’autre côté. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Le réalisateur et le film

Fatih Akin, né en Allemagne en 1973, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur allemand d’origine turque. Il a la double nationalité allemande et turque. Passionné par le cinéma très jeune, il fait des études de cinéma. Fatih Akin considère De l’autre côté comme le deuxième volet d’une trilogie sur l’amour, le monde et le diable. Le premier volet est Head-On, Ours d’Or à la Berlinale en 2004. Le film a obtenu le prix du scenario au Festival de Cannes en 2007.

Thèmes

Six personnes, dont les chemins se croisent par le fait du destin sans jamais se toucher. C’est d’abord la mort qui les amène toutes à un voyage émotionnel vers le pardon. La recherche de l’identité entre deux cultures (allemande et turque), l’importance de l’amour, du combat pour un idéal et de l’engagement.

Genre : Drame/comédie.

Avis concernant la jeunesse : d’après l’Institut Goethe, recommandé à partir de 16 ans. Un site belge recommande, à partir de 15 ans.

Synopsis

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, d’origine turque, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d’origine kurde turque. Mais Nejat, jeune professeur d’allemand, se prend d’affection pour Yeter lorsqu’il comprend qu’elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l’espoir de retrouver la trace d’Ayten, la fille de Yeter. Mais Ayten, opposante politique au régime turc, est forcée de quitter clandestinement son pays à la suite d’une manifestation dans laquelle elle a été impliquée et entre illégalement en Allemagne.
À Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l’engagement politique de la jeune femme. Lotte propose même à Ayten de l’héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Suzanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.

L’avis de Ciné-Villeneuve

De l’autre côté est un film complexe qui traite de plusieurs sujets de société (exil, engagement politique, homosexualité, relation entre les générations) de manière inhabituelle en croisant les destins de plusieurs personnes sur deux pays. Ce film a été retenu autant pour son sujet que pour sa qualité. Il donne aussi l’occasion à Ciné-Villeneuve de programmer un film turc, une cinématographie jamais programmée jusqu’à maintenant.

L’avis de Télérama (TTT, Pierre Murat, 26 février 2011)

« Fatih Akin bâtit des scénarios complexes qu’il filme avec une fluidité splendide. Il est l’un des rares cinéastes actuels à unir le politique et le sentiment. À donner des nouvelles d’un monde où les villes deviennent des bombes de violence, où les frontières s’effacent d’autant plus que les cultures s’opposent. De ce film bouleversant, on emporte des fragments, des gestes, des instants qu’on n’oublie plus. »

Pour aller plus loin

L’interview du réalisateur Fatih Akin et de l’actrice Anna Schygulla :

De l’autre côté
Drame (Allemagne, Turquie), 2007
De Fatih Akin
Avec Nurgül Yeşilçay, Baki Davrak, Tuncel Kurtiz
2 h 02
Vendredi 27 mars 2015, à 20 heures, salle polyvalente des Baladins, 85 galerie des Baladins