Collégiens, journalistes, inversion des rôles
Vincent Massot réalise un documentaire sur la Villeneuve. (photo : BB).

Quand deux journalistes viennent filmer des collégiens de Lucie Aubrac, ceux-ci en profitent pour interviewer les professionnels.

Vincent Massot et Flore Viénot sont deux journalistes, venus à la Villeneuve pour faire un documentaire qui dure 52 minutes, format habituel – aussi appelé case – des documentaires télévisés. Vincent Massot a été interviewé le mardi 5 mai 2015, par des élèves de l’option Éducation aux médias, suite au travail effectué avec les élèves du collège.

Ces journalistes sont venus au collège Lucie Aubrac pour interroger les élèves sur la Villeneuve. Pour cela, ils ont montré une vidéo sur le documentaire « Villeneuve, le rêve brisé », diffusé dans l’émission Envoyé spécial, sur France 2, en septembre 2013. Ce scandaleux reportage a choqué tous les habitants du quartier : il a créé une polémique au sein du quartier et a été critiqué dans plusieurs médias. Une pétition a même été signée contre le reportage totalement faux qui donne une image péjorative du quartier.

Une autre image de la Villeneuve

Claude Massot, le père de Vincent Massot, a réalisé un des premiers films sur la Villeneuve, en 1972, intitulé L'expérience de Grenoble ou une raisonnable utopie. (photo : BB).

Claude Massot, le père de Vincent Massot, a réalisé un des premiers films sur la Villeneuve, en 1972, intitulé L’expérience de Grenoble ou une raisonnable utopie. (photo : BB).

Vincent Massot dit de ce reportage : « Amandine Chambelland [la journaliste qui a travaillé pour Envoyé spécial, ndlr] vient chercher une commande de la production de France 2 ». Le journaliste rapporte que la chaîne de télévision recherche des jeunes « qui vont accepter de jouer le jeu » en se montrant violent face à la caméra et en montrant l’image que le public veut voir. Il dit aussi dans l’interview que la journaliste savait déjà quel était son objectif et savait déjà quelle image elle allait donner du quartier, d’où le titre du documentaire « Villeneuve, le rêve brisé ».

En réaction à ce documentaire, Vincent Massot réalise un documentaire sur le rapport entre les médias et les quartiers populaires. Il pense que « les médias se servent de ces quartiers pour dénoncer les maux de notre société ». Avec son reportage, le réalisateur veut donner une autre image de la Villeneuve que celle qui revient à chaque fois dans les reportages diffusés à la télévision.